Home Actualité Transfert des lance-missiles à la frontière par Kim Jong Un

Transfert des lance-missiles à la frontière par Kim Jong Un

by Chia
Transfert des lance-missiles à la frontière par Kim Jong Un

Transfert des lance-missiles à la frontière par Kim Jong Un

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a présidé une cérémonie marquant la livraison de 250 nouveaux lance-missiles balistiques tactiques aux unités militaires stationnées à la frontière. Les médias d’État KCNA ont partagé des images de la cérémonie, qui s’est déroulée dans l’obscurité dimanche soir, montrant des camions-lanceurs de couleur camouflage alignés sur une place illuminée, décorée de drapeaux. Des soldats étaient en formation pour l’événement, qui comprenait également un spectacle de feux d’artifice.

Kim Jong Un remettant un drapeau à un soldat en uniforme de combat lors de la cérémonie.

En s’adressant à la foule, Kim a décrit les lance-missiles comme une « arme d’attaque tactique à jour » qu’il avait « personnellement conçue ». La Corée du Nord a élargi sa gamme d’armements mobiles, conçus pour submerger les défenses antimissiles de la Corée du Sud, tout en développant également des missiles balistiques intercontinentaux capables d’atteindre le territoire continental des États-Unis.

K-Pop, lors de son alerte militaire, a signalé qu’il avait testé un nouveau missile balistique tactique capable de transporter une “[ogive superlarge](https://www.aljazeera.com/news/2024/7/2/north-korea-claims-ballistic-missile-test-with-superlarge-warhead)” le mois dernier. Les armements tactiques sont généralement considérés comme des systèmes capables de livrer des armes nucléaires de faible rendement.

Tensions croissantes entre les deux Corées

Lee Sung-joon, le porte-parole des chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud, a déclaré lors d’une conférence de presse : “Nous croyons que [les lance-missiles] sont destinés à être utilisés de diverses manières, telles que pour attaquer ou menacer la Corée du Sud… Le déploiement près de la frontière signifierait que la portée n’est pas longue.”

Dans son discours, Kim a imputé à Washington la création d’un « bloc militaire basé sur le nucléaire » qui a contraint son pays à renforcer davantage ses capacités militaires. La Corée du Nord a depuis longtemps condamné les exercices conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud comme une répétition en vue d’une invasion.

Un porte-parole du ministère sud-coréen de l’Unification a déclaré que les programmes nucléaires et de missiles de la Corée du Nord, menés en défi aux sanctions des Nations Unies, constituaient la menace principale pour la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne.

Une situation tendue en évolution

Les relations entre les deux Corées sont à l’un de leurs points les plus bas depuis des années, avec un accord militaire de 2018, conçu pour réduire les tensions, en lambeaux. La Corée du Nord a déplacé des troupes vers la frontière, intensifié les tests d’armement et envoyé des centaines de ballons remplis de détritus vers la Corée du Sud. Kim a également [approfondi les liens](https://www.aljazeera.com/news/2024/6/26/axis-of-impunity-putin-kim-deal-underlines-new-challenges-to-world-order) avec le président russe Vladimir Poutine.

Des feux d'artifice illuminant les lance-missiles et les troupes lors de la cérémonie de dimanche soir à Pyongyang.

Kim Jong Un a décrit les 250 lance-missiles balistiques comme une “puissante épée précieuse” pour défendre la souveraineté de la Corée du Nord. Cette démonstration d’armement accentue les inquiétudes sur les intentions militaires de Pyongyang et les implications pour la sécurité régionale.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés