Table of Contents
Harris nomme Tim Walz vice-président à Minnesota
La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris, a choisi le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme candidat à la vice-présidence.
Ce choix de Harris, dans la course vers la Maison Blanche contre le candidat républicain Donald Trump, constitue sa première décision majeure en tant que candidate présidentielle pour le parti démocrate.
Qui est Tim Walz ?
Âgé de 60 ans, Walz est un ancien militaire de la Garde nationale de l’armée américaine et un ancien enseignant. Il a été élu à la Chambre des représentants des États-Unis en 2006, représentant d’un district à tendance républicaine, et y est resté pendant 12 ans avant d’être élu gouverneur du Minnesota en 2018.
En tant que gouverneur, il a mis en œuvre une agenda progressiste, comprenant :
- Des repas scolaires gratuits pour tous les élèves.
- Des objectifs de lutte contre le changement climatique.
- Des réductions d’impôts pour la classe moyenne.
- L’extension des congés payés pour les travailleurs du Minnesota.
Bien qu’il ait défendu les droits reproductifs des femmes, Walz a aussi montré des tendances conservatrices, notamment lors de son mandat à la Chambre, où il a soutenu les intérêts agricoles et le droit de posséder des armes à feu.
Harris a fait le choix d’une figure politique populaire du Midwest, un État qui vote généralement démocrate, tout en se situant près du Wisconsin et du Michigan, des États souvent en forte concurrence entre les deux partis.
Hier soir, des sources ont déclaré à Reuters que Harris a réduit sa liste de candidats potentiels au poste de vice-présidence à Josh Shapiro, gouverneur de Pennsylvanie, et Tim Walz, après avoir évalué un éventail de candidats susceptibles de gagner les voix des électeurs blancs, indépendants ou ruraux.
Un responsable de la campagne a indiqué que les candidats potentiels n’avaient pas été contactés, mais il est prévu que Harris apparaisse avec son choix lors d’un événement à Philadelphie ce soir.
Candidate du parti démocrate
Kamala Harris a été officiellement nommée candidate à la vice-présidence par le parti démocrate pour les prochaines élections présidentielles américaines, après la publication des résultats finaux d’un vote en ligne de cinq jours par le comité national du parti, qui a pris fin hier soir.
La semaine dernière, le président du comité national du parti démocrate a annoncé que Harris avait obtenu le nombre nécessaire de voix pour être candidate du parti.
Kamala Harris devient ainsi la candidate potentielle du parti démocrate à la présidence, après que le président Joe Biden a annoncé il y a environ deux semaines son retrait de la course sous la pression de membres de son propre parti, après des difficultés lors d’un débat avec le candidat républicain Donald Trump.
Parallèlement, un sondage de Morning Consult a montré que Harris devance Trump avec 48 % contre 44 %.
De son côté, l’unité de suivi des sondages du Washington Post a indiqué que la candidate démocrate est en tête dans six sondages, tandis que quatre sondages donnent l’avantage au candidat républicain.