Table of Contents
Royaume-Uni suspend temporairement les exportations d’armes à Entité sioniste
Selon le quotidien britannique Guardian, les fonctionnaires de la fonction publique ont arrêté le traitement des licences d’exportation d’armes vers Entité sioniste jusqu’à ce qu’une révision gouvernementale des licences et des plaintes liées aux violations du droit humanitaire à Gaza soit terminée.
Les exportateurs cherchant à obtenir des licences pour vendre des armes ont reçu des messages de la ministère des Affaires et du Commerce les informant que leurs demandes étaient en attente de révision.
Des sources à Whitehall ont confirmé que cela ne représentait pas un changement de politique, mais pourrait être considéré comme une mesure administrative. La date à laquelle la révision des risques liés à la vente d’armes à Entité sioniste sera complétée n’a pas encore été précisée, compte tenu des allégations de violations du droit humanitaire dans l’agression contre la bande de Gaza.
Complexité de la révision des licences
Les sources gouvernementales ont expliqué que le processus de révision était compliqué par le désir des ministres de « faire la distinction entre les armes vendues à Entité sioniste pour des raisons défensives et celles vendues à des fins offensives » destinées à être utilisées à Gaza.
Cette révision prend du temps pour garantir que toute décision de suspension des licences soit conforme aux lois régissant les licences d’exportation d’armes.
État actuel des licences d’exportation
Le gouvernement précédent avait annoncé en juin dernier l’octroi de 108 licences d’exportation d’armes vers Entité sioniste entre le 7 octobre 2023 et la fin mai 2024, sans révéler la valeur de ces licences.
- Les journaux Jewish Chronicle et Mail on Sunday ont rapporté que les demandeurs de licences d’exportation d’armes avaient reçu un retour indiquant que leurs demandes étaient bloquées en attendant une révision de la politique.
- Un porte-parole du ministère des affaires a affirmé qu’il n’y avait pas eu de changement dans leur approche concernant les licences d’exportation vers Entité sioniste, poursuivant la révision des demandes – au cas par cas – selon les critères des licences d’exportation stratégiques.
Appels à un embargo sur les armes
En réponse à une demande d’accès à l’information, l’organisation d’aide chrétienne Christian Aid a révélé que 20 entreprises avaient reçu des licences d’exportation standard pour envoyer des biens militaires à Entité sioniste entre le 7 octobre dernier et le 31 mai, tandis que 30 autres avaient des demandes de licences d’exportation militaire en attente.
William Bell, responsable de la politique d’aide chrétienne au Moyen-Orient, a déclaré : « La seule manière de garantir que les armes vendues à Entité sioniste ne soient pas utilisées en violation des droits humains est d’imposer un embargo pur et simple. C’est ce que ce nouveau gouvernement doit être prêt à faire. Pas de conditions ni d’exceptions. C’est vraiment scandaleux qu’une entreprise puisse tirer profit de cette guerre ».