Home ActualitéÉtudiants et musulmans protègent lieux de culte en Bangladech

Étudiants et musulmans protègent lieux de culte en Bangladech

by Chia

Étudiants et musulmans protègent lieux de culte en Bangladech

Les dirigeants étudiants au Bangladesh ont appelé leurs partisans à garder les temples hindous et les églises, alors que des diplomates et des groupes de défense des droits expriment leurs inquiétudes face aux rapports d’attaques sur des groupes minoritaires après la démission du Premier ministre.

Contexte politique instable

Il y avait une euphorie mêlée à des actes de pillage et au saccage de monuments nationaux et de bâtiments gouvernementaux après que le Premier ministre Sheikh Hasina a fui le pays lundi, suite à plusieurs semaines de manifestations meurtrières contre son gouvernement.

Les politiciens de l’opposition ont appelé à la protection de tous les Bangladais « sans distinction de religion et de politique, contre la violence discriminatoire », au milieu de rapports d’agressions sur des temples et des églises.

Mobilisation des étudiants

Des étudiants ont été vus gardant des temples hindous et d’autres lieux de culte dans des images vérifiées par l’agence de vérification des faits d’Al Jazeera, Sanad, y compris à Chittagong, la deuxième plus grande ville du pays.

« Des malfaiteurs attaquent systématiquement diverses institutions publiques et privées pour prouver que le mouvement étudiant est erroné », a déclaré Russell Ahmed, coordinateur à l’université de Chittagong, au journal Bangla Tribune.

« Pour prévenir toute attaque sur les lieux de culte, temples et églises de différentes religions à Chittagong, nous avons formé un comité dans chaque district … pour veiller dès lundi soir », a-t-il ajouté.

Exemples de solidarité interreligieuse

À Dhaka, un homme musulman a été vu protégeant le temple Dhakeshwari, un lieu de culte hindou. Saif Ahmed, le responsable des réseaux sociaux de l’équipe de cricket Bangla Tigers, a partagé sur X : « Un homme musulman priant devant le temple Dhakeshwari… et protégeant le temple hindou des personnes malveillantes qui essaient d’arrêter les réformes en s’attaquant aux minorités et aux biens publics. »

Le Dhaka Tribune a rapporté que des voisins musulmans et hindous se reunissaient pour garder et protéger le temple.

Appel à l’unité

Des étudiants qui ont dirigé des manifestations contre Hasina ont également exhorté les gens à ne pas cibler les communautés minoritaires dans ce pays à majorité musulmane de 170 millions d’habitants.

Nahid Islam, un étudiant de l’université de Dhaka et l’un des organisateurs des manifestations, a déclaré aux médias locaux : « Il n’y a pas de division parmi nous. Nous sommes contre toute incitation religieuse, sabotage ou division. Nous empêcherons de telles tentatives. »

Préoccupations des diplomates

Le lundi a été le jour le plus meurtrier depuis le début des manifestations le mois dernier, avec au moins 122 personnes tuées. « Les maisons et les magasins de personnes minoritaires ont été attaqués, vandalisés et pillés, au moins 97 lieux lundi et mardi », a déclaré Rana Dasgupta, secrétaire général du Bangladesh Hindu Buddhist Christian Unity Council, selon l’agence de presse AFP.

« De telles attaques contre les minorités vont à l’encontre de l’esprit fondamental du mouvement étudiant anti-discrimination », a déclaré Iftekharuzzaman, président de Transparency International Bangladesh.

Le ministre des Affaires étrangères indien S. Jaishankar a déclaré mardi que le pays « surveillait la situation concernant la situation des minorités », ajoutant que le gouvernement indien resterait « profondément préoccupé tant que l’ordre public ne sera pas visiblement rétabli ».

Avis des organismes internationaux

L’ambassade des États-Unis à Dhaka a appelé au « calme » dans un message sur X. « Nous sommes préoccupés par les rapports d’attaques contre des minorités religieuses et des lieux religieux au Bangladesh », a-t-elle déclaré, un message qui a été également réitéré par des diplomates de l’Union européenne.

Les chefs de mission de l’UE ont exprimé leur grande préoccupation face aux rapports d’attaques multiples contre des lieux de culte et des membres de groupes religieux, ethniques et autres minorités au Bangladesh, a posté l’ambassadeur de l’UE au Bangladesh, Charles Whiteley, sur X.

You may also like

Leave a Comment