Table of Contents
Ministre britannique dénonce le crime de guerre à Gaza
Le ministre des Affaires étrangères britannique, David Lammy, a déclaré que la famine imposée aux civils dans la région de Gaza constitue un crime de guerre. Il exprime son attente que le gouvernement israélien condamne les déclarations du ministre des Finances, Bezalel Smotrich, un avis également partagé par l’Union européenne.
Un appel à un cessez-le-feu immédiat
Lammy a également appelé vendredi à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, marquant sa première prise de position depuis sa nomination. Il a affirmé qu’il travaillera à soutenir un arrêt des hostilités ainsi qu’à la libération des otages, déclarant : « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider le président américain Joe Biden à parvenir à un cessez-le-feu. »
Réaction européenne
L’Union européenne a également fermement condamné les propos de Smotrich. Josep Borrell, le représentant de la politique étrangère et de sécurité de l’UE, a déclaré dans un communiqué que la famine intentionnelle des civils constitue un crime de guerre. Il a ajouté que « les déclarations de Smotrich illustrent une fois de plus son mépris pour le droit international et les principes fondamentaux de l’humanité », soulignant que laisser Entité sioniste provoquer la mort de deux millions de civils dans la famine pour la libération des otages est immoral.
Les propos controversés de Smotrich
Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, avait déclaré la semaine dernière que la mort de deux millions de Palestiniens à Gaza « pourrait être juste et éthique » pour obtenir la libération des prisonniers israéliens. Smotrich a mentionné dans des remarques rapportées par la chaîne israélienne 12 que « personne ne nous permettra de provoquer la mort de deux millions de civils de faim, même si cela semble juste et éthique, tant que nos otages ne sont pas libérés ».
Situation humanitaire à Gaza
Smotrich a également évoqué l’impossibilité de détruire militairement et civilement le mouvement de résistance islamique Hamas sans contrôler l’aide humanitaire. Il a ajouté : « Nous acheminons de l’aide (vers Gaza), car il n’y a pas d’autre choix », tout en appelant l’armée israélienne à assumer la responsabilité de la distribution de l’aide humanitaire internationale pendant la guerre.
Impact du conflit
Depuis le 7 octobre, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice à Gaza, soutenue par les États-Unis, entraînant la mort de plus de 131 000 Palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, ainsi qu’un détruit colossal et une famine meurtrière.