Home Actualité Guerre Russie Ukraine faits marquants jour 897

Guerre Russie Ukraine faits marquants jour 897

by Chia
Guerre Russie Ukraine faits marquants jour 897

Guerre Russie Ukraine faits marquants jour 897

Voici la situation au samedi 10 août 2024.

Combats

  • Un missile russe a frappé un supermarché dans la ville ukrainienne de Kostiantynivka, située dans la région de Donetsk, faisant au moins 14 morts et 43 blessés, selon des responsables ukrainiens. « Les terroristes russes ont frappé un supermarché ordinaire et un bureau de poste. Il y a des gens sous les décombres », a déclaré le président Volodymyr Zelenskyy sur X.
  • La Russie a déployé des tanks, de l’artillerie et des systèmes de roquettes supplémentaires dans sa région méridionale de Kursk et a imposé des « mesures anti-terrorisme » dans les zones frontalières face à une incursion inattendue de l’armée ukrainienne.
  • Les forces ukrainiennes ont publié une vidéo prétendant montrer leur contrôle sur une ville près de la frontière, fournissant ainsi la première preuve photographique de leurs avancées transfrontalières. Une autre vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait un convoi d’environ 15 camions militaires russes brûlés le long d’une route dans la région de Kursk, certains d’entre eux contenant des corps.
  • Le gouverneur par intérim de la région de Kursk, Alexei Smirnov, a indiqué que des débris de drone étaient tombés sur une sous-station électrique près de Kurchatov, site de l’une des plus grandes centrales nucléaires de Russie avec quatre réacteurs. L’alimentation électrique de la zone a été interrompue pendant un certain temps.
  • Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo affirmant montrer un drone détruisant un char ukrainien et un obusier près de Sudzha, située à environ 10 km de la frontière ukrainienne. La véracité de cette localisation n’a pas pu être immédiatement confirmée.
  • Le ministère a déclaré qu’au cours des dernières 24 heures, les troupes russes, les frappes aériennes et l’artillerie avaient « supprimé les tentatives de raid par les unités ennemies au profond du territoire russe dans la direction de Kursk ». Il a affirmé que l’Ukraine avait perdu jusqu’à 945 soldats et 102 véhicules blindés sans mentionner les pertes russes.
  • Des forces spéciales ukrainiennes ont mené un raid amphibie sur la presqu’île de Kinburn, occupée par la Russie, dans le nord-ouest de la mer Noire, détruisant six véhicules blindés russes et une trentaine de soldats, selon l’agence de renseignement militaire ukrainienne.

Politique et diplomatie

  • Les États-Unis ont annoncé un nouveau paquet d’aide de 125 millions de dollars pour l’Ukraine, comprenant des missiles Stinger, des munitions d’artillerie et des systèmes antichars. Zelenskyy a déclaré que ce paquet était « vital pour nos forces afin de contrer les assauts russes ».
  • Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique de l’ONU a appelé à la retenue aussi bien de la part de la Russie que de l’Ukraine dans les combats dans la région de Kursk, en raison de la proximité du conflit avec une centrale nucléaire dans la région.

Armements

  • Des dizaines de personnel militaire russe sont formés en Iran pour utiliser le système de missiles balistiques à courte portée Fath-360, ont indiqué deux sources de renseignement européen à l’agence de presse Reuters, ajoutant qu’ils s’attendaient à une livraison imminente de centaines de ces armes guidées par satellite à la Russie pour sa guerre en Ukraine.
  • La Pologne a signé un accord avec les États-Unis pour acheter des centaines de missiles air-air, a déclaré l’agence nationale d’armement vendredi. Les missiles AIM-120C AMRAAM seront livrés entre 2029 et 2033 pour les chasseurs de l’armée de l’air, a précisé l’agence sur X. Des préoccupations en matière de sécurité ont été soulevées en Pologne après l’invasion de l’Ukraine par le voisin russe.

Économie

  • Il est annoncé que l’Ukraine a lancé le processus formel d’approbation par les créanciers de son offre de restructurer environ 20 milliards de dollars d’obligations internationales, une étape essentielle dans l’effort du pays dévasté par la guerre pour réorganiser sa dette.
  • Le produit intérieur brut (PIB) de la Russie a augmenté de 4 % d’une année sur l’autre d’avril à juin, selon l’agence statistique Rosstat, le résultat trimestriel le plus bas depuis le début de 2023, mais qui montre tout de même un signe d’expansion de l’économie.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés