Home ActualitéManifestations anti-racistes au Royaume-Uni la police se prépare

Manifestations anti-racistes au Royaume-Uni la police se prépare

by Chia

Manifestations anti-racistes au Royaume-Uni, la police se prépare

Des milliers de manifestants anti-racistes ont envahi les rues du Royaume-Uni hier, samedi, en réponse à la violence de l’extrême droite. Cette mobilisation suscite des craintes face à un éventuel regain de tensions, alors que la police demeure en état d’alerte ce dimanche, prête à faire face à d’éventuels troubles.

Des violences récentes et une réponse significative

Ces manifestations interviennent après une vague de violences qui a touché le pays pendant plus d’une semaine. Des foules exprimant des slogans anti-immigrés et islamophobes ont attaqué des mosquées, pillé des commerces et affronté la police.

La plus grande marche à Belfast

La marche à Belfast a été la plus imposante, rassemblant environ 5 000 personnes. Fiona Doran, de l’organisation « Unis contre le Racisme », a déclaré que cet événement « démontre que Belfast est une ville qui dit non au racisme, au fascisme, à l’islamophobie, à l’antisémitisme et à la haine des femmes ».

Des rassemblements anti-racistes ont également été organisés à Newcastle, Cardiff, Glasgow, et Édimbourg.

Une forte présence à Londres

À Londres, environ 1 000 personnes se sont regroupées devant le siège du parti « Reform UK », opposé à l’immigration, brandissant des pancartes portant les messages « Non au racisme, non à la haine », sans incidents signalés.

Jeremy Snelling, 64 ans, a exprimé son rejet des manifestations de l’extrême droite, affirmant : « Je suis pour l’ouverture des frontières, la présence de réfugiés est bénéfique ».

Phoebe Sewell, 32 ans, a ajouté : « Il est très important pour les immigrants dans ce pays de nous voir ici, Britanniques blancs, disant : non, nous n’acceptons pas la violence ».

Attaques contre les mosquées

Les dernières grandes confrontations entre la police et les émeutiers remontent à lundi dernier. La police a annoncé qu’elle resterait en état d’alerte jusqu’à dimanche, craignant un nouveau cycle de violence.

Une mosquée à Newtownards, à l’est de Belfast, a été la cible d’une attaque avec une bouteille Molotov, qui n’a pas explosé, mais le bâtiment a été vandalisé. La police a qualifié cet incident de crime de haine raciale.

Calme relatif et craintes persistantes

Les autorités attribuent le calme relatif observé au pays à la réponse judiciaire ferme, ayant entraîné l’arrestation de plus de 800 personnes et l’émission de 300 condamnations liées aux émeutes et à la diffusion de contenus incitant à la violence en ligne.

Stephen Parkinson, directeur du bureau du procureur général en Angleterre et au pays de Galles, a indiqué que des centaines de personnes suspectées d’avoir participé aux violences seront bientôt jugées. Il a averti que les condamnés pourraient faire face à des peines de prison allant jusqu’à 10 ans pour les crimes les plus graves liés aux émeutes.

La pression sur le gouvernement

Bien que le calme soit revenu, des médias britanniques ont rapporté que le Premier ministre Keir Starmer a annulé ses projets de vacances pour se concentrer sur la crise actuelle. Il a réaffirmé que les autorités doivent « rester en état d’alerte maximale » dans les jours à venir.

Starmer a également noté que la « justice rapide » appliquée à ceux impliqués dans les récentes émeutes a été un facteur dissuasif contre de nouvelles violences en Angleterre.

Implications royales

En dépit des attentes selon lesquelles le roi Charles III devrait rester en dehors des questions politiques, son silence sur la crise a suscité des critiques, l’amenant à exprimer sa gratitude envers la police pour leur gestion des violences récentes de l’extrême droite au Royaume-Uni.

Lors d’appels téléphoniques avec Starmer et des responsables de la police, le roi a exprimé son encouragement face aux nombreux exemples de solidarité contre les violences. Charles III, actuellement en vacances en Écosse, a remercié les forces de l’ordre pour leur rôle crucial dans le rétablissement de la paix.

Contexte des émeutes

Ces récents troubles sont les pires que le Royaume-Uni ait connus depuis 2011. Ils ont été déclenchés par le meurtre de trois jeunes filles lors d’un cours de danse à Southport, déclenchant des rumeurs et des informations erronées alimentées par l’extrême droite selon lesquelles le meurtrier serait musulman, ce qui a provoqué des émeutes.

On pense que certains émeutiers et incitateurs de l’extrême droite sont liés à la culture des hooligans en Angleterre, qui bien que considérablement réduite depuis les années 1980, reste capable d’engendrer de la violence durant les saisons sportives.

You may also like

Leave a Comment