Home ActualitéÉcole achrafie un héritage du sultan Qaïtbay à Jérusalem

École achrafie un héritage du sultan Qaïtbay à Jérusalem

by Sara

École Achrafie, un héritage du sultan Qaïtbay à Jérusalem

L’École Achrafie, également connue sous le nom d’école sultana, est l’une des plus belles et des plus importantes institutions éducatives du mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Elle est réputée comme l’une des écoles les plus prestigieuses de la ville, alliant splendeur architecturale et importance académique. Selon Mujir ad-Din al-Hanbali, un historien célèbre, elle est décrite dans son ouvrage « Al-Ans al-Jalil » comme la « troisième gemme » de la mosquée Al-Aqsa.

Intérieur du Mur du Temple à Jérusalem

Emplacement

L’école Achrafie est située à l’est des salles de la mosquée Al-Aqsa, occupant un espace voulu malgré le manque de terrain pour l’expansion. Elle se trouve dans la partie ouest du complexe, entre l’école ottomane au nord et le minaret de Bab as-Silsilah au sud, avec l’école tunkizienne derrière elle, se distinguant ainsi des autres établissements qui bordent les galeries.

Origine du nom

Son nom provient de son fondateur, le sultan Achraf Qaïtbay. Initialement construite pour le sultan az-Zahir Qoshqam, l’école a changé de mains après sa mort. Le sultan Achraf n’approuvait pas la construction originale et a ordonné sa démolition, la reconstruisant par la suite, ce qui a conduit à son nom actuel.

Historique

Cette institution remonte à l’époque mamelouke. Lors de sa visite à Jérusalem en 1474, le sultan Qaïtbay a ordonné la démolition de l’école. En 1479, il a commencé la construction du bâtiment actuel, qui a été achevé en 1480, sous la supervision de l’architecte Fakhr ad-Din ibn Nasibah al-Khazraji. Ce nouvel édifice est devenu un exemple d’innovation architecturale.

En 1978, le Waqf islamique a rouvert la bibliothèque de la mosquée Al-Aqsa dans le sous-sol de l’école, qui est devenue un centre de restauration des manuscrits.

Design et architecture

L’école Achrafie se compose de deux niveaux : supérieur et inférieur, considérée comme l’une des dernières grandes écoles islamiques construites dans ce style à Jérusalem. Le niveau supérieur a subsisté jusqu’au début du 19ème siècle, tout comme certaines de ses murailles ainsi que son magnifique accès, permettant aux muezzins de faire l’appel à la prière.

À côté de l’entrée se trouvait une grande salle, la mosquée des Hanbalites, autrefois appelée « la mosquée sultane”, qui, plus tard, a été utilisée pour stocker de la cire, de l’huile et d’autres accessoires de la mosquée.

École Achrafie

Contributions académiques

Selon les documents de fondation, l’école Achrafie a été instituée pour permettre aux étudiants de tous horizons d’étudier la science sacrée, de réciter le Saint Coran et de lire les hadiths du Prophète Muhammad. Elle était équipée de bibliothèques de manuscrits, y compris des ouvrages sur la jurisprudence et d’autres sciences islamiques.

Parmi les manuscrits notables de l’école figurait « La revitalisation des sciences de la religion », illustrant ainsi son engagement envers l’éducation et la préservation des savoirs islamique.

You may also like

Leave a Comment