Home ActualitéBiden avertit en interview Trump représente un danger pour l’Amérique

Biden avertit en interview Trump représente un danger pour l’Amérique

by Chia

Biden avertit en interview: Trump représente un danger pour l’Amérique

Dans sa première interview depuis qu’il a abandonné la course présidentielle, le président américain Joe Biden a déclaré lors d’une émission de CBS qu’il avait pris cette décision afin de préserver la démocratie aux États-Unis.

S’exprimant au programme CBS News Sunday Morning, Biden a déclaré : « Les sondages que nous avions montrés que c’était une course serrée, qui aurait été très disputée… Mais ce qui est arrivé, c’est qu’un certain nombre de mes collègues démocrates à la Chambre et au Sénat pensaient que j’allais leur nuire dans les élections. »

Biden, âgé de 81 ans, a abandonné sa candidature à la réélection et a soutenu la vice-présidente Kamala Harris comme candidate présidentielle en juillet. Il a souligné que, au-delà des résultats des sondages, la raison principale de sa décision était aussi de « maintenir la démocratie » et de « vaincre Trump », en référence à l’ancien président Donald Trump, qui est à nouveau le candidat du Parti républicain.

« Je pensais que c’était important. Parce que, bien que ce soit un grand honneur d’être président, je pense que j’ai une obligation envers le pays de faire ce qui est le plus important, et c’est que nous devons, nous devons, nous devons vaincre Trump. »

Initialement, les sondages montraient que Trump avait pris l’avantage sur Biden, y compris dans les États clés, après la performance de Biden lors d’un débat le 27 juin, où il semblait avoir des difficultés à s’exprimer clairement. Cependant, l’entrée de Harris dans la course a modifié la dynamique.

Un sondage Ipsos publié jeudi montrait que Harris devançait Trump au niveau national, avec 42 % contre 37 % dans la course pour l’élection du 5 novembre. Bien que le Parti démocrate n’ait pas encore officiellement annoncé Harris comme sa candidate présidentielle, certains au sein du parti commencent à se demander si elle peut battre Trump.

Un cessez-le-feu possible en Gaza

En dehors des élections, Biden a également abordé la guerre d’Entité sioniste à Gaza, en soulignant qu’il croit toujours qu’un cessez-le-feu est possible avant la fin de sa présidence. « Le plan que j’ai élaboré, approuvé par le G7, par le Conseil de sécurité de l’ONU, etc., reste viable. Je travaille littéralement chaque jour – ainsi que toute mon équipe – pour m’assurer que cela ne s’escalade pas en une guerre régionale. Mais cela peut facilement arriver, » a-t-il déclaré à CBS.

Selon des informations rapportées de Washington, l’un des principaux motifs pour lesquels les sondages indiquaient à Biden qu’il ne pouvait pas gagner la réélection était son soutien à Entité sioniste dans sa guerre contre Gaza, où presque 40 000 Palestiniens ont été tués, et son incapacité à obtenir un cessez-le-feu.

Biden a annoncé qu’il allait envoyer plus de membres de son équipe en Entité sioniste pour finaliser l’accord. Jeudi, le Qatar, l’Égypte et les États-Unis ont appelé Entité sioniste et le Hamas à reprendre des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Dans une déclaration conjointe, les trois pays ont exhorté Entité sioniste et le Hamas à « reprendre des discussions urgentes » le 15 août à Doha ou au Caire « pour combler toutes les lacunes restantes et commencer la mise en œuvre de l’accord sans plus de délai ».

Des attaques israéliennes intensifient les critiques

Mais au milieu des appels à un cessez-le-feu, une attaque israélienne mortelle sur une école à Gaza a ravivé les appels en faveur de la fin du soutien des États-Unis à Entité sioniste, y compris le transfert d’armes que les défenseurs des droits disent alimenter des atrocités dans l’enceinte palestinienne. L’agence de défense civile de Gaza a signalé que plus de 100 Palestiniens avaient été tués et des dizaines d’autres blessés lors de l’attaque de l’école al-Tabin dans la ville de Gaza.

« Les États-Unis et leurs alliés prétendent qu’un cessez-le-feu est proche. Mais tous les Palestiniens voient plus de mort, de déplacements et de désespoir. Le génocide continue, » a écrit James Zogby, co-fondateur et président de l’Institut arabe-américain, sur les réseaux sociaux.

« Il est temps d’en finir avec cette farce. Entité sioniste ne veut pas de paix ni de cessez-le-feu. Pourquoi continuons-nous à envoyer des armes à Entité sioniste ? »

Washington a fait face à une montée des critiques tant nationales qu’internationales concernant son soutien militaire à Entité sioniste. L’attaque aérienne de samedi est survenue un jour après qu’un porte-parole du département d’État américain ait déclaré que les États-Unis fourniraient à Entité sioniste 3,5 milliards de dollars pour acheter des armes et des équipements militaires américains, après que le Congrès ait approuvé ces fonds en avril.

« Nous savons que le Hamas utilise les écoles comme lieux de rassemblement et d’opération, » a déclaré la Maison Blanche. « Mais nous avons aussi dit à plusieurs reprises et de manière cohérente qu’Entité sioniste doit prendre des mesures pour minimiser les atteintes aux civils. »

Au moins 39 790 personnes ont été tuées et 92 002 blessées dans la guerre d’Entité sioniste contre Gaza. On estime que 1 139 personnes ont été tuées en Entité sioniste lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre, et plus de 200 ont été prises en otage.

You may also like

Leave a Comment