Home ActualitéRussie évacue Belgorod face à la menace ukrainienne

Russie évacue Belgorod face à la menace ukrainienne

by Chia

Russie évacue Belgorod face à la menace ukrainienne

La Russie a commencé les évacuations dans la région de Belgorod alors qu’elle surveille l’augmentation de l’activité militaire de l’autre côté de la frontière en Ukraine.

Le gouverneur de Belgorod a annoncé lundi avoir ordonné aux civils d’un district de la région de se mettre à l’abri. Les forces russes se battent contre une offensive ukrainienne dans la région voisine de Koursk.

Alerte sur la sécurité des habitants

« L’ennemi est actif à la frontière du district de Krasnoyaruzhsky », a averti Vyacheslav Gladkov sur la plateforme de messagerie Telegram lundi.

« Pour la santé et la sécurité de notre population, nous commençons à déplacer les personnes vivant à Krasnoyaruzhsky vers des lieux plus sûrs », a-t-il déclaré. « Je suis sûr que nos militaires feront tout pour faire face à la menace qui s’est présentée. »

Il n’est pas clair, d’après la déclaration de Gladkov, combien de résidents russes ont été évacués jusqu’à présent à Belgorod, qui a régulièrement été touchée par des missiles et des drones ukrainiens ces derniers mois.

Situation à la frontière et escalaration des tensions

Il est rapporté que Kyiv a considérablement intensifié son activité militaire près de sa frontière avec Belgorod depuis que ses forces ont pénétré à Koursk le 6 août. La Russie a promis une réaction forte face à ce qui constitue la plus grande incursion de l’Ukraine en territoire russe depuis l’invasion de son voisin en 2022.

Plus de 76 000 personnes ont fui la zone frontalière dans la région de Koursk. Apparemment prise par surprise, Moscou aurait stabilisé le front à Koursk, bien que l’Ukraine ait réussi à s’emparer d’un mince territoire où des combats se poursuivaient lundi, selon des blogueurs militaires russes.

L’Ukraine a maintenant rompu son silence sur les attaques. Le président Volodymyr Zelenskyy a reconnu que l’Ukraine avait lancé une incursion sur le territoire russe pour « restaurer la justice » et mettre sous pression les forces de Moscou.

Réaction de la Russie et mesures de sécurité

La Russie a imposé un régime de sécurité strict dans les régions de Koursk, Bryansk et Belgorod. Son allié, la Biélorussie, a déclaré qu’elle renforçait ses effectifs militaires à sa frontière, Minsk se plaignant que des drones ukrainiens avaient violé son espace aérien.

Les audacieuses attaques ukrainiennes sur le territoire souverain russe sont perçues comme une manière pour Kyiv de démontrer à l’Occident qu’elle peut toujours mener d’importantes opérations militaires, tout en essayant de gagner un atout pour les éventuelles négociations de cessez-le-feu.

Les forces russes, qui bénéficient d’une vaste supériorité numérique et contrôlent 18 % du territoire ukrainien, ont avancé cette année le long de la ligne de front de 1 000 km (620 miles) dans l’est de l’Ukraine.

You may also like

Leave a Comment