Home Actualité L’Ukraine interpelle un responsable énergétique dans sa lutte anticorruption

L’Ukraine interpelle un responsable énergétique dans sa lutte anticorruption

by Chia
L'Ukraine interpelle un responsable énergétique dans sa lutte anticorruption

L’Ukraine interpelle un responsable énergétique dans sa lutte anticorruption

Les autorités ukrainiennes ont procédé à l’arrestation d’un vice-ministre de l’énergie, accusé d’avoir accepté un pot-de-vin d’une valeur de 500 000 dollars, dans le cadre d’efforts continus pour combattre la corruption parmi les fonctionnaires de l’État. L’annonce a été faite par le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) lundi dernier.

Détails de l’arrestation

Le SBU a précisé que l’arrestation avait été réalisée dans le cadre d’un schéma de contrebande d’équipements miniers hors de l’est du pays, ravagé par la guerre. En plus du vice-ministre, trois complices présumés ont également été interpellés.

Les noms de l’officiel et de ses complices n’ont pas été divulgués. Cependant, le député de l’opposition, Yaroslav Zheleznyak, a dénoncé le vice-ministre sous le nom d’Oleksandr Kheilo.

Les accusations spécifiques

Le ministre, en charge de la sécurisation des équipements énergétiques vitaux en période de conflit, aurait demandé aux responsables de l’industrie minière de le rémunérer pour transférer du matériel des mines situées dans la région de Donetsk, en première ligne, vers un bassin de charbon dans l’ouest de l’Ukraine.

Le SBU a déclaré que « l’équipement en question est unique et rare, appartenant à l’une des entreprises de charbon d’État situées dans la zone la plus active du front est – Pokrovsk ». En avril 2024, des représentants de l’industrie auraient approché le vice-ministre de l’énergie pour obtenir la permission d’évacuer cet équipement de la zone de guerre vers des mines dans une région occidentale.

Le processus d’enquête

Malgré la demande initiale d’évacuation, l’officiel, dont les responsabilités incluaient la préservation de l’équipement minier, aurait exigé une somme d’argent pour son retrait. Les suspects ont été arrêtés alors qu’ils étaient sur le point de recevoir 100 000 dollars sur les 500 000 dollars de pot-de-vin exigés. Les enquêteurs avaient déjà documenté la réception d’un autre versement de 200 000 dollars.

Kheilo a été remercié de ses fonctions, selon un canal gouvernemental sur Telegram.

Le cadre de la lutte anticorruption

Depuis des années, l’Ukraine combat la corruption. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qui a accédé au pouvoir sur la promesse de mettre fin à la corruption, a destitué de nombreux responsables, y compris le ministre de la Défense l’année dernière en raison de scandales de corruption dans l’armée.

En avril dernier, un ministre de l’agriculture a été interpellé et démis de ses fonctions suite à des allégations de son implication dans l’acquisition illégale de terres publiques d’une valeur de 7 millions de dollars.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés