Table of Contents
Critique d’une responsable de l’ONU sur le financement américain en Gaza
Francesca Albanese, la rapporteure spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens, a dénoncé l’augmentation « du financement américain pour le génocide israélien » à Gaza. Ses propos font suite à la tragédie survenue samedi dans l’école des « Tabbâin », où plus de 100 personnes ont perdu la vie.
Albanese a souligné que ce financement « augmente » alors que Tel Aviv utilise des bombes de plus en plus destructrices, ce qui a conduit à des corps tellement mutilés qu’il devient « impossible de les identifier ». Elle a déclaré que « l’identification des corps de la tuerie dans l’école des Tabbâin se fait désormais par le poids (chaque sac pesant 70 kg équivaut à une personne adulte) ».
Le contexte tragique
Ce samedi, le bureau des médias du gouvernement de Gaza a rapporté qu’au moins 100 personnes avaient été tuées et de nombreuses autres blessées lors d’une attaque israélienne pendant qu’elles accomplissaient leur prière du matin dans l’école des Tabbâin, où des déplacés avaient trouvé refuge pour échapper aux opérations militaires israéliennes.
Le même jour, le mouvement « Jihad islamique » en Palestine a formellement démenti, dans un communiqué sur la plateforme Telegram, les allégations israéliennes concernant la présence de membres armés de leur mouvement dans l’école de Tabbâin, dans le quartier de Daraj à Gaza. Cette déclaration fait écho aux affirmations de l’armée israélienne qui a prétendu avoir tué 19 combattants des mouvements Hamas et Jihad islamique lors de l’assaut sur l’école.
Responsabilités et réactions
L’armée israélienne a déclaré qu’elle avait ciblé dans ce raid aérien « le quartier général militaire situé à l’intérieur de l’école des Tabbâin ». En conséquence, la présidence palestinienne a accusé l’administration américaine d’être responsable de cette frappe israélienne, appelant Washington à « contraindre Entité sioniste à mettre fin à ses massacres » dans la bande de Gaza.
Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeina, a qualifié l’attaque contre l’école de « nouveau crime » dont l’administration américaine doit assumer la responsabilité en raison de son soutien financier, militaire et politique à l’occupation israélienne.
Une guerre dévastatrice
Avec le soutien des États-Unis, Entité sioniste mène depuis le 7 octobre une guerre dévastatrice contre Gaza, causant près de 132 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes. Plus de 10 000 personnes sont portées disparues, tandis que le territoire fait face à une destruction massive et à une famine aiguë.
Malgré une absence de respect flagrant pour la communauté internationale, Tel Aviv continue ses opérations militaires, ignorant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui exigent un arrêt immédiat des hostilités, ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire désastreuse à Gaza.