Table of Contents
Nigel Farage : Leader britannique du Brexit et de la droite
Nigel Farage est un homme politique et député britannique, ancien membre du Parti conservateur, qu’il a quitté en 1993 pour rejoindre le Parti de l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP). Il a dirigé le parti qui a soutenu le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Après une pause en politique où il a travaillé dans les médias, Farage a fait son retour en 2024.
Naissance et jeunesse
Nigel Farage est né le 3 avril 1964 à Farnborough, au Royaume-Uni, dans une famille aisée. Son père, Jay Oscar Augustus Farage, était courtier à la bourse de Londres, mais avait des problèmes d’alcool qui poussèrent le père à quitter la famille alors que Nigel n’avait que cinq ans.
Dès son jeune âge, Farage se fait remarquer par son attitude provocante envers ses camarades et ses enseignants, ainsi que par ses opinions controversées. Il était passionné de cricket et de rugby.
Orientation idéologique
Farage adopte un idéologie d’extrême droite, promouvant des idées et des politiques anti-musulmanes, contre l’immigration et la pluralité culturelle, tout en mettant l’accent sur ce qu’il définit comme le nationalisme britannique. Il est également une figure clé qui a soutenu et contribué au retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne en 2016.
Parcours scolaire et expérience professionnelle
Farage a été scolarisé à la Dulwich College à Londres, dont il est sorti diplômé à 18 ans. Il n’a pas poursuivi d’études supérieures et a commencé à travailler dans le commerce en 1982. Il a occupé divers postes dans des entreprises d’investissement, comme Drexel Burnham Lambert, qui a fait faillite en 1990. Ensuite, il a dirigé sa propre entreprise dans le secteur des métaux avant de se lancer en politique en rejoignant le UKIP après avoir quitté le Parti conservateur.
Engagement politique
Au départ, Farage a été membre du Parti conservateur, mais il s’est opposé à son orientation, en particulier après la signature du Traité de Maastricht (un traité fondateur de l’Union européenne). Cela l’a amené à rejoindre le UKIP en 1993, et il fut l’un de ses membres fondateurs, le parti plaidant pour le retrait britannique de l’Union européenne.
En 1999, Farage est élu au Parlement européen et est réélu en 2004, siégeant jusqu’en 2020. Il prend la présidence du UKIP en 2006 et élargit les politiques du parti pour inclure une gamme de questions économiques et sociales, en plus du thème de l’immigration. Aux élections européennes de 2009, le UKIP obtient la deuxième place, surpassant le Parti travailliste et les Démocrates libéraux. En 2014, avec Farage à sa tête, le parti remporte la première place au Royaume-Uni avec 4,5 millions de voix, devenant le premier parti politique à gagner une élection nationale sans le soutien ni du Parti travailliste ni du Parti conservateur depuis 1906.
Ce succès met une pression considérable sur les conservateurs pour organiser un référendum sur la présence du Royaume-Uni dans l’Union européenne, qui se traduit par un soutien de 52 % en faveur du retrait, un résultat que Farage qualifie de « jour de l’indépendance » pour son pays.
Retour en politique
En 2016, Farage joue un rôle central lors du référendum sur le Brexit, mais deux semaines après, il démissionne de la présidence du UKIP, arguant que le parti est devenu « obsédé par la lutte contre l’islam » et comprend « des personnalités aux idées nazies ». Il est brièvement remplacé par Diane James, qui démissionne après seulement 18 jours. Farage assure une direction temporaire jusqu’à l’élection de Paul Nuttall.
En 2019, après le report du Brexit, Farage fonde le Parti Brexit et annonce que ses candidats se présenteront aux élections européennes en mai 2019 pour réaliser ce qu’il appelle un « changement politique » au Royaume-Uni. Cette élection marque la fin du UKIP en tant que force politique au Royaume-Uni.
Le nom du Parti Brexit est modifié fin 2020 en Parti de la Réforme ou « Réforme du Royaume-Uni », après avoir atteint son objectif de retirer le Royaume-Uni de l’Union européenne.
Événements marquants et carrière récente
En 2021, Farage se retire de la scène politique pour devenir présentateur et personnalité médiatique. En 2024, il annonce qu’il ne se présentera pas aux élections parlementaires et qu’il soutiendra le candidat républicain Donald Trump pour sa réélection. Cependant, il fait son retour en politique, le 3 juin dernier, en annonçant sa candidature aux élections législatives britanniques avec le Parti de la Réforme. Le 4 juillet, il remporte un siège au Parlement britannique.
Le 17 juin 2024, le Parti de la Réforme du Royaume-Uni publie une déclaration politique appelant à cesser toutes les formes « d’immigration non essentielle », un terme utilisé par Farage pour décrire les travailleurs à faible revenu. Parmi les objectifs du parti figurent la résiliation de l’adhésion à la Convention européenne des droits de l’homme, permettant ainsi de modifier les lois britanniques sur les droits de l’homme afin de lutter contre l’immigration irrégulière, et d’apporter des modifications aux systèmes de vote et aux politiques environnementales.
Incident en hélicoptère
Nigel Farage a failli perdre la vie lors des élections de l’UKIP en 2010, lorsque l’hélicoptère dans lequel il se trouvait s’est enchevêtré dans une banderole du parti qu’il tirait, ce qui a conduit à un crash, le blessant avec des côtes fracturées et un pneumothorax.