Home ActualitéBusinessLe pétrole chute après le changement des prévisions de l’OPEP

Le pétrole chute après le changement des prévisions de l’OPEP

by Marie

Le pétrole chute après le changement des prévisions de l’OPEP

Les prix du pétrole ont enregistré une baisse, ce mardi, après cinq sessions consécutives de gains. Cette chute est due à un atténuation des craintes concernant la demande future de pétrole, suite à la révision à la baisse des prévisions de croissance de la demande par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour l’année 2024.

Révisions des prévisions et tensions géopolitiques

La décision de l’OPEP a apaisé les inquiétudes relatives aux risques d’approvisionnement, malgré les tensions croissantes dans la région riche en pétrole du Moyen-Orient, où des menaces de représailles de la part de l’Iran et du Hezbollah libanais contre Entité sioniste sont en cours.

À 13h23 GMT, les contrats à terme du brut de Brent ont chuté de 98 cents, soit 1,2%, pour atteindre 81,32 dollars le baril.

De son côté, le brut West Texas Intermediate (WTI) américain a diminué de 93 cents, également de 1,2%, pour se fixer à 79,13 dollars le baril.

Analyse des tendances et perspectives de marché

Cette baisse est survenue après que le Brent a enregistré des gains de plus de 3% lundi, clôturant à 82,3 dollars le baril, après avoir touché un niveau le plus bas de 76,3 dollars, un creux de sept mois, la semaine dernière.

Selon l’analyste indépendant Gorav Sharma, bien que les tensions géopolitiques, en particulier entre Entité sioniste et l’Iran, influencent les marchés, la pérennité des prix élevés du pétrole demeure incertaine, sauf si des installations pétrolières et gazières sont directement ciblées.

Sharma a déclaré à Reuters : « Les traders de pétrole se trouvent confrontés à un enjeu géopolitique à cause de la possibilité d’un nouveau conflit entre Entité sioniste et l’Iran. Cependant, tant que les installations pétrolières et gazières ne sont pas visées, l’augmentation des prix ne pourra pas se maintenir face à la demande incertaine. »

Impact des prévisions de l’OPEP et de l’AIE sur le marché

Le récent ajustement des prévisions de l’OPEP, effectué lundi, a mis en avant les préoccupations concernant les importations de pétrole chinoises, qui étaient inférieures aux attentes. L’OPEP, qui était initialement l’une des organisations les plus optimistes concernant la demande future, a modifié ses prévisions sous la pression de ces préoccupations croissantes.

En revanche, l’AIE a maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour l’année 2024, mais a réduit ses attentes pour 2025, en raison de l’impact d’une consommation défaillante en Chine sur la croissance économique.

Anticipations et indicateurs du marché

Malgré ces ajustements, la possibilité d’une escalade du conflit au Moyen-Orient reste un facteur crucial, alors que les États-Unis se préparent à de potentiels attaques majeures de la part de l’Iran ou de ses alliés régionaux.

Charalampos Psioros, analyste principal chez XM Consulting, est d’avis qu’un mélange de craintes de l’approvisionnement et d’indications suggérant que la demande pourrait ne pas diminuer autant qu’on le pensait au début de la semaine dernière pourraient soutenir les prix du pétrole à court terme.

Il a déclaré : « Un mélange de craintes d’offre et d’indications que la demande pourrait ne pas être affectée autant qu’on le pensait au début de la semaine dernière peut aider à maintenir les prix du pétrole élevés un peu plus longtemps. »

Les acteurs du marché attendent également avec interesse le rapport de l’indice des prix à la consommation américain prévu mercredi, qui fournira une mise à jour cruciale sur l’inflation et pourrait influencer les politiques économiques futures.

You may also like

Leave a Comment