Table of Contents
Ouverture du championnat saoudien avec la Supercoupe sans stars
Le nouveau saison de football saoudien débute avec la tenue de la Supercoupe locale, qui oppose le champion de la Saudi Professional League et de la Coupe, Al Hilal, à son rival Al Nassr, vice-champion des deux tournois. Contrairement à l’été dernier, les grands clubs n’ont pas signé de gros transferts.
Pour la première fois depuis 2018, la saison commence avec la Supercoupe locale, impliquant quatre équipes, après avoir été traditionnellement jouée à mi-saison ces dernières années.
Un début prometteur
La compétition a débuté de manière excitante ce mardi, avec la victoire du champion sortant, Al Hilal, face à Al Ahli (3e du dernier championnat) aux tirs au but, après un match nul 1-1.
Mercredi, Al Nassr, mené par l’attaquant vedette Cristiano Ronaldo, qui recherche son premier titre en Arabie saoudite, affrontera Al Taawoun, 4e du dernier championnat.
Saison de transferts calme
Les équipes aborderont les matchs de la Supercoupe avec des effectifs presque identiques à ceux de la saison précédente, sans avoir recruté de nouveaux joueurs lors de cette période de transfert estivale. Ceci contraste fortement avec l’année dernière, où des millions de dollars avaient été dépensés pour attirer des stars, comme Neymar à Al Hilal et Sadio Mané à Al Nassr.
Cette année, le mercato se déroule dans un climat de calme, avec Al Nassr se limitant à l’achat du gardien brésilien Pinto.
Une quête de titres
L’entraîneur Jorge Jesus vise à restaurer la domination d’Al Hilal dans les compétitions locales, cherchant à réitérer les succès de la saison passée. Il espère commencer par gagner la Supercoupe locale pour démontrer la force de son équipe, même sans nouvelles recrues.
Lors d’une conférence de presse, Jesus a déclaré : « La pression est plus forte cette saison, et nous devons défendre tous les titres que nous avons remportés l’année dernière. »
Cependant, il ne pourra pas compter sur l’attaquant Malcom, qui n’est pas encore rétabli d’une blessure.
Ronaldo sous pression
Ronaldo a été le meilleur buteur de la ligue lors de sa première saison complète en Arabie saoudite, mais il attend toujours son premier titre avec Al Nassr. Il espère que cela changera lors du match contre Al Taawoun, une équipe qui avait devancé Al Ittihad pour se qualifier pour les phases finales de la Ligue des Champions asiatique.
Ronaldo a déjà inscrit un but contre Al Taawoun la saison précédente et a également été impliqué dans la création de deux buts lors de leurs deux premiers matchs l’an dernier.
De son côté, l’entraîneur Luis Castro cherche à éviter une nouvelle saison décevante après avoir perdu tous les titres de l’année dernière au profit de son prédécesseur Jesus. Cependant, Castro et son équipe feront face à la détermination de Rodolfo Arruabarrena avec Al Taawoun.