Table of Contents
Minouche Shafik démissionne de la présidence de Columbia après les manifestations sur Gaza
Minouche Shafik, présidente de l’université de Columbia, a annoncé sa démission après une année tumultueuse marquée par des tensions avec le personnel et les étudiants concernant sa gestion des manifestations sur le campus en rapport avec la guerre de Gaza. La décision a été officialisée dans un communiqué publié sur le site internet de l’université mercredi.
Une période de tourmente
“Cette période a eu un impact considérable sur ma famille, tout comme sur d’autres membres de notre communauté”, a écrit Shafik dans une lettre adressée au personnel et aux étudiants de l’université. “C’est également une période de turbulence où il a été difficile de surmonter les divergences d’opinion au sein de notre communauté.”
Tensions sur le campus
Les manifestations contre la guerre de Gaza ont commencé sur le campus new-yorkais de Columbia en avril, inspirant des campements similaires dans d’autres établissements à travers les États-Unis et au-delà. À mesure que les manifestations prenaient de l’ampleur, Shafik a été convoquée par une commission du Congrès en raison d’allégations selon lesquelles l’université n’aurait pas protégé ses étudiants et son personnel d’une montée de l’antisémitisme.
Intervention de la police
Le lendemain de cette convocation, elle a autorisé la police de New York à intervenir sur le campus pour déloger les manifestants, ce qui a conduit à l’arrestation d’environ 100 personnes, suscitant l’indignation des manifestants et de certains universitaires, ainsi que des appels à sa démission. La tension a encore augmenté à la fin avril, lorsque la police est revenue sur le campus, arrêtant environ 300 personnes et démantelant le campement.
Réflexion et nouveaux leadership
“Au cours de l’été, j’ai pu réfléchir et j’ai décidé qu’un changement à ce stade serait la meilleure façon pour Columbia de surmonter les défis à venir,” a déclaré Shafik. “J’annonce cela maintenant afin qu’un nouveau leadership puisse être en place avant le début du nouveau trimestre.”
Réaction à la démission
La démission de Shafik a été accueillie par certains manifestants, ainsi que par ceux qui l’accusaient d’avoir permis à l’antisémitisme de prospérer. Les membres du conseil d’administration ont annoncé que Katrina Armstrong, actuelle directrice générale du Columbia University Irving Medical Center, assumerait la présidence par intérim de Columbia.
Contexte de la guerre à Gaza
La nouvelle année académique doit débuter le 3 septembre. Depuis le début du conflit en Gaza, près de 40 000 personnes ont été tuées, après qu’une attaque surprise des combattants du Hamas en Entité sioniste le 7 octobre de l’année dernière ait fait au moins 1 139 victimes et environ 240 capturés. La guerre a réduit une grande partie du territoire palestinien en ruines et a déplacé la majorité de ses habitants.
Accusations de génocide
L’Afrique du Sud a accusé Entité sioniste de génocide dans une affaire qui est actuellement examinée par la Cour internationale de justice.