Home Actualité L’OMS alerte sur la menace croissante du monkeypox

L’OMS alerte sur la menace croissante du monkeypox

by Chia
L'OMS alerte sur la menace croissante du monkeypox

L’OMS alerte sur la menace croissante du monkeypox

Hier, mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que la propagation du monkeypox en Afrique est désormais considérée comme une urgence sanitaire mondiale, le niveau d’alerte le plus élevé que l’agence puisse émettre.

Préoccupations croissantes

L’OMS, inquiète de l’augmentation des cas en République démocratique du Congo et de l’élargissement de l’épidémie aux pays voisins, a convoqué une réunion d’experts pour discuter de la propagation de la maladie.

Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Aujourd’hui, le Comité d’urgence s’est réuni et m’a informé que, selon son point de vue, la situation constitue une urgence sanitaire mondiale qui suscite des préoccupations internationales. J’ai accepté ce point de vue. »

Niveau d’alerte élevé

Cette déclaration de « l’urgence sanitaire publique qui constitue une préoccupation internationale » est le plus haut niveau d’alerte que peut émettre l’OMS.

Ghebreyesus a exprimé que « la surveillance d’une nouvelle souche du monkeypox et sa propagation rapide dans l’est de la République démocratique du Congo, ainsi que sa détection dans des pays voisins qui n’avaient jamais signalé de cas, soulèvent de graves inquiétudes concernant une possible propagation plus large en Afrique et au-delà ».

Il a ajouté : « Il est clair qu’une réponse internationale coordonnée est nécessaire pour stopper la propagation et sauver des vies », soulignant que la situation concerne tout le monde.

Souche préoccupante

Au début de la réunion du Comité d’urgence, il a été noté que « l’apparition et la propagation rapide de la souche 1B (du virus) en République démocratique du Congo, qui semble se propager principalement par les réseaux sexuels, ainsi que sa détection dans des pays voisins, sont des raisons majeures pour lesquelles j’ai décidé de convoquer cette réunion ».

Une alerte à l’échelle du continent africain

Cette décision a suivi la déclaration de l’agence de santé de l’Union africaine, qui a annoncé mardi une urgence sanitaire publique en raison de l’épidémie de monkeypox sur le continent.

Le virus, découvert chez l’homme pour la première fois en 1970, a été détecté en République démocratique du Congo, où il a proliféré vers d’autres pays.

Ghebreyesus a rapporté que les cas enregistrés jusqu’à présent cette année en République démocratique du Congo, dépassant les 14 000, avec 524 décès, excèdent les chiffres de l’année précédente.

Symptômes et propagation du virus

La souche sub-variant de 1B, qui circule en République démocratique du Congo depuis septembre 2023, cause des maladies plus graves que la souche 2B, avec un taux de mortalité plus élevé.

Le monkeypox est une maladie infectieuse causée par un virus qui se transmet à l’homme par des animaux infectés, mais peut également se transmettre entre humains par contact physique direct.

La déclaration d’une « urgence sanitaire publique qui constitue une préoccupation internationale » entraîne le déploiement de réponses d’urgence dans les pays du monde, conformément aux règlements sanitaires internationaux qui sont légalement contraignants.

Un historique alarmant

Il s’agit de la deuxième fois consécutive qu’une telle alerte est émise concernant le monkeypox, bien que celle-ci se concentre sur une souche différente du virus, plus mortelle.

Depuis 2009, l’OMS n’a proclamé l’urgence sanitaire publique entraînant une préoccupation internationale que sept fois, pour des épidémies telles que celle de la grippe porcine, du virus de la poliomyélite, d’Ebola, du virus Zika et plus récemment, du COVID-19, ainsi que du monkeypox.

Symptômes à surveiller

Les symptômes du monkeypox incluent une éruption cutanée, de la fièvre, un malaise physique, un gonflement des ganglions lymphatiques, ainsi que des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés