Table of Contents
Russie condamne citoyen américain à 12 ans pour trahison
Un tribunal en Russie a condamné Ksenia Karelina, une citoyenne bi-nationale américaine et russe, à 12 ans d’emprisonnement après l’avoir reconnue coupable de trahison pour avoir fait un don à une organisation caritative soutenant l’Ukraine.
Le tribunal régional de Sverdlovsk, situé dans la ville urbaine d’Ekaterinbourg, a rendu son verdict jeudi, envoyant cette danseuse de ballet de 32 ans, qui a plaidé coupable lors d’un procès fermé la semaine dernière, dans une « colonie à régime général ».
Accusations et contexte
Les Services Fédéraux de Sécurité (FSB) avaient accusé Karelina de récolter des fonds pour une organisation ukrainienne qui était « utilisée pour acheter des fournitures médicales tactiques, des équipements, des armes et des munitions pour les forces armées ukrainiennes ». Toutefois, ses partisans affirment qu’elle a simplement fait un don de 51,80 $ à Razom for Ukraine, une organisation caritative basée à New York, qui offre une aide humanitaire aux enfants et aux personnes âgées en Ukraine. L’organisation a d’ailleurs nié fournir tout soutien militaire à l’Ukraine.
Historique personnel
Née en Russie, Karelina a émigré aux États-Unis en 2012, obtenant la citoyenneté américaine en 2021. Résidente de Los Angeles, elle a été arrêtée par le FSB après avoir voyagé en Russie pour rendre visite à sa famille à Ekaterinbourg au début de l’année.
Lors de son apparition devant le tribunal jeudi, elle portait un sweat-shirt blanc et un jean bleu, restant calme dans une cage en verre dans la salle d’audience.
Réactions internationales
Les États-Unis ont accusé la Russie d’arrêter ses citoyens sur des charges infondées afin de les utiliser comme des pièces de monnaie dans des négociations visant à obtenir la libération de Russes condamnés à l’étranger. La condamnation de Karelina survient juste plus de deux semaines après que la Russie a libéré le journaliste du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, l’ancien Marine américain Paul Whelan et 14 autres dans un échange de prisonniers, le plus important avec l’Occident depuis la guerre froide.
Mercredi, un homme américain accusé de violence contre un agent des forces de l’ordre russe à Moscou a été condamné à 15 jours de détention pour « hooliganisme ».