Home ActualitéTaliban privent 1,4 million de filles d’éducation selon l’ONU

Taliban privent 1,4 million de filles d’éducation selon l’ONU

by Chia

Les Talibans privent 1,4 million de filles d’éducation selon l’ONU

Le gouvernement taliban en Afghanistan a « délibérément privé » au moins 1,4 million de filles de leur droit à l’éducation durant ses trois années au pouvoir, selon un rapport des Nations Unies.

Environ 300 000 filles supplémentaires ne vont pas à l’école depuis le dernier recensement effectué par l’UNESCO en avril 2023. L’organisation a averti que « l’avenir d’une génération entière est désormais en péril ».

Des chiffres alarmants

En tenant compte du nombre de filles qui ne fréquentaient pas l’école avant la prise de pouvoir des Talibans en août 2021, l’agence éducative et culturelle de l’ONU a déclaré que 80 % des filles afghanes en âge d’aller à l’école – soit un total de 2,5 millions – sont désormais privées de leur droit à l’éducation.

  • UNESCO s’inquiète des conséquences néfastes de cette augmentation de l’abandon scolaire, qui pourrait entraîner une hausse du travail des enfants et des mariages précoces.
  • Afghanistan est le seul pays au monde à interdire aux filles et aux femmes d’assister aux écoles secondaires et aux universités.
  • Depuis que les Talibans sont au pouvoir, l’accès à l’éducation pour les filles au-delà de la sixième année a été interdit.
  • Cette interdiction est justifiée par une interprétation de l’islam qui ne trouve pas d’équivalent dans d’autres pays musulmans.

Appel à l’action

Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, a exhorté la communauté internationale à rester mobilisée « pour obtenir la réouverture inconditionnelle des écoles et des universités pour les filles et les femmes afghanes ».

L’administration talibane, qui n’est reconnue par aucun autre pays, a imposé des restrictions sur les femmes que l’ONU a décrites comme un « apartheid de genre ».

Diminution des effectifs scolaires

Le nombre d’élèves dans l’enseignement primaire a également chuté. L’Afghanistan comptait 5,7 millions de filles et de garçons dans les écoles primaires en 2022, contre 6,8 millions en 2019, selon l’UNESCO.

Cette baisse est attribuée à la décision des autorités d’interdire aux enseignantes d’enseigner aux garçons, ajoutant que les parents manquent également d’incitations pour envoyer leurs enfants à l’école.

Impacts sur l’enseignement supérieur

L’inscription dans l’enseignement supérieur est également préoccupante. L’UNESCO a relevé une diminution de 53 % du nombre d’étudiants universitaires depuis 2021.

En conséquence, le pays risque de faire face rapidement à une pénurie de diplômés formés pour les emplois les plus qualifiés, ce qui ne fera qu’exacerber les problèmes de développement.

You may also like

Leave a Comment