Table of Contents
La Suède confirme le premier cas de mpox en dehors de l’Afrique
La Suède a annoncé la confirmation d’un premier cas de mpox de type I, une infection virale qui se propage par contact étroit et représente une variante plus dangereuse de la maladie mpox. Cette déclaration a été faite par le gouvernement suédois jeudi dernier, marquant ainsi le premier cas de cette variante en dehors des frontières africaines. Les autorités ont également indiqué que d’autres cas sont attendus dans la région dans les jours à venir.
Détails de la confirmation
« Nous avons reçu ce jeudi la confirmation qu’il y a un cas en Suède du type plus grave de mpox, celui appelé clade I », a déclaré Jakob Forssmed, ministre de la Santé et des affaires sociales, lors d’une conférence de presse.
Déclarations de l’OMS
Mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le mpox comme une urgence de santé publique mondiale pour la deuxième fois en deux ans, suite à une épidémie en République Démocratique du Congo qui s’est étendue à d’autres pays. À ce jour, ni les États-Unis ni le Canada n’ont signalé de cas.
Analyse de la situation
L’agence suédoise de la santé publique a indiqué dans son communiqué que « des cas importés occasionnels comme celui-ci pourraient continuer à se produire » dans les jours et semaines à venir.
Contexte de l’infection
Selon le professeur Magnus Gisslen, épidémiologiste d’État en Suède, la personne infectée a contracté le virus lors d’un voyage dans une région d’Afrique où une épidémie majeure de mpox clade I est en cours. Cette personne a reçu des soins après avoir consulté des services médicaux à Stockholm.
Impact sur la population générale
« Le fait qu’un patient atteigne de mpox soit traité dans le pays n’affecte pas le risque pour la population générale, qui est actuellement considéré comme très faible par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) », a ajouté Gisslen.
Chiffres alarmants
L’OMS a rapporté que 548 personnes ont été tuées par mpox en République Démocratique du Congo cette année et a déclaré une urgence de santé publique mondiale en raison de l’épidémie de mpox dans plusieurs pays voisins. Par ailleurs, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont également déclarés le mpox comme une urgence de santé publique sur le continent mardi dernier.
Appel à une réponse internationale coordonnée
« En plus des épidémies d’autres clades de mpox en RDC et dans d’autres pays d’Afrique, il est clair qu’une réponse internationale coordonnée est nécessaire pour stopper ces épidémies et sauver des vies », a déclaré le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un message sur les réseaux sociaux mercredi.