Home Actualité Des tensions croissantes au Liban font deux morts et un blessé

Des tensions croissantes au Liban font deux morts et un blessé

by Chia
Des tensions croissantes au Liban font deux morts et un blessé

Des tensions croissantes au Liban font deux morts et un blessé

Deux personnes ont perdu la vie et une autre a été blessée ce vendredi lors d’une frappe israélienne et de confrontations entre le Hezbollah et l’armée israélienne au sud du Liban. Une bombe éclair israélienne a également provoqué un incendie dans la plaine de Marjeyoun.

La ministre de la Santé libanaise a déclaré dans un communiqué que « la frappe israélienne hostile ciblant la ville d’Aytaroun a causé la mort d’un citoyen et des blessures à un autre ». De son côté, le Hezbollah a annoncé la mort de l’un de ses membres lors des affrontements avec Entité sioniste, portant le nombre total de ses victimes à 412 depuis le 8 octobre dernier.

À Marjeyoun, l’agence de presse libanaise a rapporté un incendie majeur dans la plaine de la ville à la suite de la chute d’une bombe éclair israélienne près de la colonie de Metula. Pendant ce temps, les avions de chasse israéliens ont attaqué les localités de Kfar Kila, Yaroun, Deir Siryan et Taybah.

Les frappes israéliennes intensifiées

Selon l’agence, l’armée israélienne a bombardé dans la matinée de ce vendredi les environs des localités de Ramiyeh, Beit Leif et al-Qawzah avec plusieurs obus. À minuit, des frappes ont également été signalées sur la montagne de Labbouna et à la périphérie de la ville de Naqoura, tandis que des drones de reconnaissance survolaient plusieurs régions.

Hier, le Hezbollah a annoncé avoir attaqué sept cibles israéliennes, y compris la colonie de Shamer dans l’index du Golan, qu’il a ciblée pour la première fois. Le groupe a également frappé les positions d’artillerie à Zgharta et a visé divers sites dans la région de Marjeyoun et al-Maari.

Une escalade continue du conflit

Les factions libanaises et palestiniennes au Liban, principalement le Hezbollah, échangent des frappes quotidiennes avec l’armée israélienne depuis le 8 octobre 2023, entraînant des centaines de victimes, la majorité étant du côté libanais.

Ces factions réclament la fin de la guerre israélienne à Gaza, qui a déjà fait plus de 132 000 morts et blessés palestiniens, principalement des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus.

Tensions aux frontières

La frontière libano-israélienne connaît une intensification des tensions depuis environ deux semaines, alors que Tel Aviv se prépare à une éventuelle riposte de l’Iran et du Hezbollah, provoquée par l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, Ismail Haniyeh, et du dirigeant éminent du Hezbollah, Fouad Chokr.

Le Hezbollah a diffusé ce vendredi une vidéo intitulée « Nos montagnes, nos trésors », montrant une installation de lancement de missiles nommée « Imad 4 ». La vidéo présente l’installation « Imad » et son équipement militaire varié.

Dans le même temps, le journal israélien « Maariv » a rapporté que la réunion du conseil de sécurité israélien restreint tenue hier a discuté des derniers développements concernant une possible attaque de l’Iran et du Hezbollah contre Entité sioniste. Le rapport souligne que l’attaque pourrait être soudaine et dans un laps de temps court, ne laissant pas le conseil le temps de se réunir.

Le journal ajoute qu’Entité sioniste ne compte pas sur le fait que l’Iran et le Hezbollah lieront leur attaque prévue aux succès ou échecs des négociations en cours à Doha.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés