Table of Contents
Des centaines de morts et des milliers de cas de choléra au Soudan
La responsable de l’Organisation mondiale de la santé, Margaret Harris, a annoncé aujourd’hui, vendredi, que la crise humanitaire résultant de la guerre civile au Soudan a exacerbé la propagation de nombreuses maladies, dont le choléra, qui a fait des centaines de victimes.
Statistiques alarmantes des cas de choléra
Dans ses déclarations aux journalistes, Harris a confirmé qu’il y avait eu 11 327 cas de choléra signalés au Soudan, avec 316 décès attribués à cette maladie.
Elle a également souligné que les cas de dengue et de méningite avaient augmenté dans le pays.
Selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé, les chiffres des personnes infectées par ces maladies pourraient être encore plus élevés que ceux rapportés.
Conditions de vie difficiles au Soudan
Les habitants du Soudan font face à des conditions de vie précaires en raison de la guerre, du manque d’aide et de l’absence de biens de première nécessité, tels que la nourriture et les médicaments. Des observateurs internationaux estiment que la moitié des 50 millions d’habitants du pays souffrent d’insécurité alimentaire.
La guerre civile et ses conséquences dévastatrices
Depuis la mi-avril 2023, le armée soudanaise et les forces de soutien rapide se livrent à un conflit qui a causé la mort de près de 18 800 personnes et entraîné près de 10 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations unies.
Appels à la fin des hostilités
Les appels à l’aide humanitaire et à la cessation des hostilités se multiplient sur la scène internationale pour éviter une catastrophe humanitaire qui menace de plonger des millions de personnes dans la famine et la mort due à la pénurie alimentaire causée par les combats qui touchent 13 des 18 États du Soudan.