Home Actualité Attaques américaines contre les Houthis et manifestations pro-Gaza

Attaques américaines contre les Houthis et manifestations pro-Gaza

by Chia
Attaques américaines contre les Houthis et manifestations pro-Gaza

Attaques américaines contre les Houthis et manifestations pro-Gaza

La commandement central américain (CENTCOM) a annoncé avoir détruit, depuis hier, une station de contrôle au sol appartenant aux Houthis, dans une zone sous leur contrôle au Yémen. Cette opération fait partie des efforts pour sécuriser les voies maritimes et protéger les forces américaines ainsi que les navires commerciaux dans la région.

Selon CENTCOM, la station représentait une menace directe pour la sécurité dans les eaux internationales, ce qui justifie sa destruction. Cette action vise à rendre la navigation maritime plus sûre et libre.

Les déclarations des Houthis

Le leader des Houthis, Abdul-Malik al-Houthi, a déclaré jeudi que la réponse aux frappes israéliennes ayant ciblé le port d’Al Hudaydah, à l’ouest du Yémen, était inéluctable.

Update du CENTCOM du 15 août : Au cours des dernières 24 heures, les forces américaines ont détruit avec succès une station de contrôle au sol soutenue par l’Iran dans une zone contrôlée par les Houthis.

Mouvements de soutien à Gaza

Parallèlement, dans la province côtière d’Al Hudaydah, des manifestations massives ont lieu, appelées par les Houthis, en faveur de Gaza. Ces rassemblements, qui se déroulent dans environ 37 lieux, portent le slogan « Soutien à Al-Aqsa et Gaza… l’assistance continue et la réponse arrive. »

Les manifestants brandissent des pancartes dénonçant les crimes d’apartheid perpétrés contre le peuple palestinien, et réclament une réponse à l’agression israélienne sur la ville d’Al Hudaydah.

Réactions à Taïz

À Taïz, dans le sud-ouest du pays, les habitants ont renouvelé leurs dénonciations des violences israéliennes à l’égard de Gaza. Lors d’une manifestation après la prière du vendredi, les participants ont appelé à mettre fin au déluge de sang, tout en exigeant l’acheminement d’aide humanitaire vers Gaza.

Les manifestants ont agité des drapeaux de la Palestine et du Yémen, chantant en solidarité avec la Palestine et condamnant les massacres israéliens.

Appels au soutien international

Les manifestants ont également appelé la communauté internationale et les organisations des droits de l’homme à intervenir pour mettre fin à la guerre et pour fournir une aide au peuple de Gaza, qui subit des violences massives.

Conflit en cours et implications

Depuis novembre 2023, les Houthis ont intensifié leurs attaques contre des navires de transport liés à Entité sioniste en mer Rouge, dans le golfe d’Aden, dans l’océan Indien et en Méditerranée, tout en ciblant également des objectifs en Entité sioniste. Le groupe exige la fin des hostilités israéliennes, soutenues par les États-Unis, contre Gaza, qui ont causé plus de 132 000 morts et blessés palestiniens, en grande partie des femmes et des enfants.

En réponse à ces attaques, une coalition dirigée par les États-Unis a intensifié ses frappes aériennes contre les positions des Houthis depuis le début de l’année. En janvier dernier, les Houthis avaient déclaré considérer toutes les navires américains et britanniques comme des cibles militaires.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés