Baqeri Kani affirme que Washington est complice d’Entité sioniste
Le ministre par intérim des Affaires étrangères iranien, Ali Baqeri Kani, a appelé à utiliser tous les moyens possibles pour « forcer Entité sioniste à mettre fin à ses crimes à Gaza ». Il a souligné que son pays ne considère pas les États-Unis comme un médiateur neutre dans les négociations pour un cessez-le-feu.
Dans un post sur la plateforme X, Baqeri Kani a mentionné qu’il avait échangé des points de vue avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, lors d’un appel téléphonique vendredi, concernant le cours des négociations à Doha pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Le responsable iranien a mis en lumière « les tentatives de tromperie et de fraude de la part des États-Unis et d’Entité sioniste à la table des négociations ». Il a également affirmé que l’Iran considère les États-Unis comme un partenaire dans la fourniture d’armes à Entité sioniste, ce qui les rend inaptes à jouer le rôle de médiateur neutre dans les discussions.
🔻Ali Baqeri Kani, lors de son appel avec le ministre des Affaires étrangères du Qatar :
- A mis en garde contre le non-respect par « Entité sioniste » de ses engagements lors des négociations.
- A souligné l’importance d’utiliser tous les moyens pour forcer les sionistes à mettre fin à leurs crimes à Gaza.
- Les États-Unis sont complices des crimes, et non pas un partie ou un médiateur neutre, en raison de leur approvisionnement en armes…
Des pourparlers ont eu lieu à Doha pendant deux jours sur un cessez-le-feu à Gaza et l’échange de prisonniers, sur invitation des dirigeants des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte. Ces discussions ont abouti à une nouvelle proposition américaine visant à « combler les lacunes » entre le mouvement islamiste de résistance, le Hamas, et Entité sioniste, tout en appelant à une nouvelle ronde de pourparlers au Caire avant la fin de la semaine prochaine.
Ce mouvement politique en faveur d’un accord potentiel pour un cessez-le-feu à Gaza se déroule alors qu’Entité sioniste reste en état d’alerte face à une réponse attendue de l’Iran et du Hezbollah suite à l’assassinat du leader du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors de sa visite à Téhéran, ainsi que du commandant militaire du Hezbollah, Fouad Choukair, dans la banlieue sud de Beyrouth.