Table of Contents
La hausse du chômage des jeunes en Chine atteint 17,1%
Le taux de chômage chez les jeunes en Chine a atteint un niveau alarmant de 17,1 % en juillet dernier, selon des données officielles. Ce chiffre représente le plus haut niveau de l’année, alors que la deuxième plus grande économie mondiale fait face à des vents contraires de plus en plus importants.
La Chine connaît une augmentation de la pauvreté chez les jeunes, en plus d’un secteur immobilier lourdement endetté et de problèmes commerciaux avec l’Occident.
Lors d’une récente déclaration, le Premier ministre chinois Li Qiang, responsable des politiques économiques, a exhorté à « écouter » les entreprises en difficulté et à « vraiment traiter leurs problèmes », comme l’a rapporté l’agence de presse chinoise Xinhua.
Les chiffres du Bureau national des statistiques révèlent une augmentation significative du taux de chômage parmi les jeunes âgés de 16 à 24 ans, qui est passé de 13,2 % en juin. Ce taux avait atteint un pic de 21,3 % en juin 2023 avant que les autorités ne suspendent la publication des chiffres et ne modifient leur méthodologie, excluant les étudiants.
Environ 12 millions d’étudiants ont terminé leurs études universitaires en juin de cette année, ce qui intensifie la compétition dans un marché du travail déjà difficile. Cette situation pourrait expliquer la forte hausse du chômage observée.
Le président chinois Xi Jinping a déclaré en mai dernier que la lutte contre le chômage chez les jeunes devait être « une priorité absolue ».
Indicateurs de ralentissement
Le taux de chômage parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans a également atteint 6,5 % en juillet, contre 6,4 % le mois précédent. Sur l’ensemble de la main-d’œuvre, le taux de chômage était de 5,2 %.
Les nouveaux chiffres du chômage interviennent suite à d’autres données économiques décevantes en Chine, notamment des résultats montrant une faiblesse de la production industrielle, malgré les récentes mesures gouvernementales visant à stimuler la croissance. Voici quelques faits saillants :
- La croissance de la production industrielle en juillet a atteint 5,1 %, contre 5,3 % en juin, manquant ainsi les prévisions des analystes.
- Les grandes villes chinoises ont enregistré une nouvelle baisse des prix de l’immobilier le mois dernier, ce qui indique un ralentissement de la demande.
- Pour la première fois en près de 20 ans, la demande de prêts bancaires a chuté, selon des chiffres officiels publiés plus tôt cette semaine.
Défis internationaux croissants
Les défis internationaux s’intensifient alors que l’Union européenne et les États-Unis imposent des barrières commerciales croissantes pour protéger leurs marchés des produits chinois à bas prix, considérant cela comme une concurrence déloyale.