Table of Contents
L’appui gouvernemental à l’extrémisme juif dévoilé
Un rapport du site américain Bloomberg a révélé que les frappes israéliennes sur Gaza ont laissé derrière elles plus de 42 millions de tonnes de débris, suffisantes pour remplir une file de camions allant de New York à Singapour. Le processus d’enlèvement de cette quantité de décombres pourrait prendre des années et coûter jusqu’à 700 millions de dollars.
Des comparaisons historiques
Un professeur américain ayant étudié la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale a affirmé que « ce qui s’est passé à Gaza n’a pas d’égal dans l’histoire contemporaine ». Cette déclaration souligne l’ampleur et la gravité de la situation actuelle.
Pratiques des colons en Cisjordanie
Parallèlement, plusieurs publications internationales se sont penchées sur divers sujets, notamment les comportements des colons en Cisjordanie. Le quotidien israélien Maariv a mis en lumière les agissements de colons extrémistes, les qualifiant de milices armées qui exercent un véritable terrorisme.
Alon Ben David, un chroniqueur, a noté que les organisations palestiniennes reçoivent des armes d’Iran, tandis que le terrorisme juif bénéficie du soutien de membres du gouvernement, en particulier du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui a transformé ce qu’il appelle les « jeunes » des collines en une milice armée, ayant été à un pas d’exécuter cinq Israéliens cette semaine dans un avant-poste illégal.
Préparations israéliennes face à Hezbollah et l’Iran
De leur côté, des sources israéliennes citées par le New York Times estiment que le Hezbollah et l’Iran ont réduit leur niveau de préparation sur leurs capacités roquettes. Selon des responsables, « Tel Aviv pense maintenant que la réponse iranienne, qui a déjà été différée plusieurs fois, se produira plus tard. Cependant, ils ont averti que leurs informations et évaluations évoluent rapidement, en raison de la densité des événements. »
Soutien américain à Entité sioniste malgré les tensions
Une analyse publiée par le Washington Post souligne le soutien américain continu envers Entité sioniste. L’auteur Max Boot a noté qu’en dépit des réserves de l’administration du président Joe Biden face au manque d’action du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur un cessez-le-feu à Gaza, les États-Unis ont consenti à vendre des armes d’une valeur de 20 milliards de dollars.
Conséquences économiques de la prolongation du conflit
Enfin, une éditoriale de Haaretz a affirmé que le gouvernement extrémiste de Netanyahu conduit Entité sioniste vers une catastrophe économique. La publication a soutenu que prolonger la guerre va à l’encontre des principes de sécurité établis depuis l’époque de Ben Gourion, qui prônent des conflits de courte durée pour éviter tout dommage à l’économie.