Home Actualité Katz menace de réagir contre les pays opposés à Entité sioniste

Katz menace de réagir contre les pays opposés à Entité sioniste

by Chia
Katz menace de réagir contre les pays opposés à Entité sioniste

Katz menace de réagir contre les pays opposés à Entité sioniste

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Yisrael Katz, a annoncé qu’il envisage des mesures contre les pays qui s’opposent à Entité sioniste. Cette déclaration survient suite à la fermeture par la Norvège de son bureau diplomatique auprès de l’Autorité palestinienne.

Contexte de la décision

Katz a précisé que cette décision a été prise après la reconnaissance par la Norvège de l’État palestinien, en réponse à l’attaque du 7 octobre. Il a également dénoncé l’émission de mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres responsables israéliens.

Katz a affirmé : « Nous agirons contre ceux qui agissent contre nous. »

Fermeture du bureau norvégien

Le bureau de la Norvège à Ramallah, en Cisjordanie, a été fermé après qu’Entité sioniste a retiré le statut diplomatique des diplomates norvégiens présents sur place. Entité sioniste a expliqué que les huit diplomates concernés étaient affectés à l’ambassade norvégienne en Entité sioniste, mais étaient chargés des relations avec l’Autorité palestinienne.

Réponse norvégienne

De son côté, le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a qualifié la démarche d’Entité sioniste de « extrême ». Dans des déclarations précédentes à Al Jazeera, il a souligné : « Nous comprenons le comportement israélien, selon lequel le gouvernement ne soutient pas l’idée d’une solution à deux États, et cherche à saper nos efforts pour y parvenir. Cependant, nous poursuivrons nos efforts, car il n’existe pas d’alternative valable. »

Position de la Norvège

Eide a ajouté que « les mesures d’Entité sioniste à notre encontre découlent de notre soutien à la Palestine, notamment en ce qui concerne les tribunaux internationaux ». Il a également insisté sur l’importance pour le monde de « clarifier et affirmer qu’il n’y a pas d’alternative viable à une solution à deux États ».

La ministre des Affaires étrangères norvégienne a, par ailleurs, expliqué dans un communiqué que « la Norvège est un ami d’Entité sioniste et le sera toujours ». En mai dernier, la Norvège avait rejoint l’Espagne et l’Irlande dans la reconnaissance d’un État palestinien, une décision fortement contestée par Entité sioniste.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés