Home Actualité Bilan sévère du PJD après 23 ans de gouvernance en Turquie

Bilan sévère du PJD après 23 ans de gouvernance en Turquie

by Sara
Bilan sévère du PJD après 23 ans de gouvernance au Turquie
Cette année marque le 23e anniversaire de la création du Parti de la justice et du développement (PJD). À cette occasion, une réunion s’est tenue au siège du parti, où son président, Recep Tayyip Erdoğan, a prononcé un discours d’évaluation. Cet événement a également servi de moment annuel pour faire le bilan des années précédentes.

Origines du parti

Le PJD a été fondé en 1997, durant une période marquée par l’effronterie et l’arrogance des putschistes qui ont renversé le gouvernement d’Erbakan le 28 février. Ce parti est né après la dissolution du Parti de la vertu, qui a succédé au Parti de la prospérité, suite au coup d’État. Erdoğan, alors interdit de vie politique à cause d’une condamnation liée à un poème qu’il avait récité, semblait être un personnage voué à une carrière politique compromise. Beaucoup pensaient que le PJD ne durerait pas longtemps en raison des menaces pesant sur lui, héritées du coup d’État du 28 février.

Évolution du pays

Aujourd’hui, on peut considérer ces événements comme des éléments d’histoire, car 23 ans se sont écoulés à une vitesse fulgurante. Les jeunes d’aujourd’hui, nés l’année de la création du PJD, ne se souviennent pas de cette période. Le système autoritaire qui prévalait lors de la fondation du parti était en réalité une tentative désespérée de reprendre le pouvoir face à une domination laïque qui avait duré 80 ans. L’arrogance affichée par le slogan « Pour le peuple malgré le peuple » révélait une profonde ignorance et un fanatisme idéologique. Le pays, gouverné par cet extrémisme, souffrait d’une grave crise politique, sociale et administrative.

Monte en puissance du PJD

La crise a toutefois offert une opportunité au PJD. Les fondateurs du parti ont su proposer un nouveau leadership et des projets pour sortir le pays de cette situation critique. Ayant subi l’échec de la gestion antérieure et le fanatisme des militaires, les électeurs ont vu dans cette nouvelle équipe une chance de représentation claire, propulsant le PJD au pouvoir seulement 15 mois après sa création.

Réformes et impacts

Le PJD a réussi à présenter des solutions sérieuses aux crises auxquelles le pays faisait face, regagnant la confiance du peuple à travers des élections successives. D’une certaine manière, le PJD intervenait comme l’opposition au sein du pouvoir, en mettant en œuvre des réformes significatives dans divers domaines, malgré la pression des élites et de l’État profond.

Des progrès exceptionnels ont été réalisés dans des secteurs tels que :

  • Santé
  • Logement
  • Transports
  • Éducation
  • Industries de défense
  • Urbanisation

Ces initiatives ont profondément modifié le climat du pays, transformative à bien des égards.

Défis récents

Cependant, la longévité du PJD, qui se prolonge sur 23 ans, constitue également l’un de ses principaux points faibles. Au cours de cette période, la Turquie a connu de nombreux événements positifs et négatifs, qui ont été des tests pour le parti. Les élections récentes ont révélé comment la longue gouvernance a affecté le PJD. En 2019, le parti a perdu les grandes municipalités d’Istanbul et d’Ankara après 25 ans de gestion. Lors des élections locales de 2024, le PJD a même terminé second pour la première fois dans son histoire.

Évaluation interne et futur du PJD

Erdoğan a abordé en détail les raisons derrière ces pertes lors de son évaluation des résultats récents. Bien qu’une part significative du diagnostic ait été révélée, un programme de traitement n’a pas encore été mis en place. Le PJD se trouve aujourd’hui à un carrefour décisif. La question demeure : le parti capable de mettre en œuvre d’importantes réformes pourra-t-il démontrer la volonté nécessaire pour guider le pays vers l’avenir selon sa propre philosophie ? Pour ce faire, il doit clairement identifier ses faiblesses et y remédier avec audace.

Nombre des crises qui ont surgi au cours des 23 dernières années se sont aggravées, devenant les principaux défis que le PJD doit relever aujourd’hui.

Réflexion sur les racines du PJD

Enfin, la question primordiale est de savoir dans quelle mesure le PJD reste fidèle à ses racines et à son objectif historique, et à quel niveau les dirigeants actuels, mis à part Erdoğan, possèdent la compréhension et la volonté requises pour assumer cette responsabilité.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés