Home ActualitéSports Joueurs dénoncent des deux poids deux mesures après Sinner

Joueurs dénoncent des deux poids deux mesures après Sinner

by michelle
Joueurs dénoncent des deux poids deux mesures après Sinner
Denis Shapovalov fait partie d’un groupe de joueurs de tennis qui critiquent ce qu’ils considèrent comme des doubles standards dans le sport, après que le numéro un mondial Jannik Sinner a été blanchi de toute faute malgré deux tests de dépistage positif cette année.

L’Agence Internationale d’Intégrité du Tennis (ITIA) a annoncé mardi qu’un tribunal indépendant avait donné son feu vert à Sinner pour continuer à concourir, et Shapovalov, ancien joueur du top 10, a été l’un des premiers à suggérer que l’Italien avait bénéficié d’un traitement de faveur.

Un sentiment d’injustice parmi les joueurs

« Je ne peux pas imaginer ce que ressentent les autres joueurs qui ont été bannis pour des substances contaminées », a écrit le Canadien sur les réseaux sociaux. « Des règles différentes pour des joueurs différents. »

Les représentants de Sinner ont déclaré à Reuters qu’ils ne répondraient pas aux opinions exprimées sur les réseaux sociaux. « Jannik a été déclaré innocent après un processus rigoureux et un examen détaillé par un panel indépendant », a ajouté son équipe. « Les raisons sont expliquées dans la décision publique du panel indépendant. Nous ne sommes pas là pour répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux. »

Déclarations du coach de Sinner

Le coach de Sinner, Darren Cahill, a déclaré à ESPN qu’ils souhaitaient passer à autre chose. « Nous ne recherchons aucune compassion, car nous sommes très reconnaissants qu’il n’y ait pas de suspension associée », a-t-il dit. « Il n’aurait jamais agi intentionnellement et il se trouve dans une situation incroyablement malheureuse. »

Sinner a testé positif pour du clostébrol à Indian Wells en mars, avec de faibles quantités de cette substance interdite trouvées dans son système, et à nouveau quelques jours plus tard lors d’un autre test. Cependant, le jeune homme de 23 ans a réussi à contester avec succès les suspensions provisoires automatiques.

Il est maintenant libre de participer à l’US Open, le dernier Grand Chelem de l’année, qui commence le 26 août.

Controverse et réactions

Sinner, qui a perdu en demi-finale à Indian Wells, a été dépouillé de 400 points de classement et de 325 000 $ de prix en argent. Le champion de l’Open d’Australie, qui maintient son innocence, a déclaré que la substance était entrée dans son système après avoir reçu des massages de son physiothérapeute, qui avait utilisé un spray contenant du clostébrol pour une blessure à un doigt.

« Que Sinner ait consommé ou non des substances interdites, ce n’est pas juste », a écrit le joueur britannique Liam Broady sur un post sur les réseaux sociaux. « Beaucoup de joueurs vivent la même chose et doivent attendre des mois ou des années pour que leur innocence soit déclarée. Ce n’est pas une bonne image. »

Incohérences dans le système

L’ITIA, un organisme indépendant créé en 2021 par les instances dirigeantes du sport, a déclaré avoir consulté des experts qui ont conclu que l’explication de Sinner était crédible, et n’a donc pas contesté ses recours pour lever les suspensions provisoires.

Tara Moore, ancienne numéro un britannique en double, qui a été mise à l’écart pendant 19 mois pour un test de dépistage positif avant d’être blanchie l’année dernière, a souligné sur les réseaux sociaux le contraste entre la manière dont son cas et celui de Sinner ont été traités. « Je suppose que seules les images des meilleurs joueurs comptent », a écrit Moore.

Appel à plus de justice

« Je suppose que seul le tribunal indépendant a un avis valable sur les meilleurs joueurs. Pourtant, ils m’interrogent dans mon cas. Cela n’a tout simplement aucun sens. »

Simona Halep, ancienne championne de Wimbledon, a été suspendue provisoirement en octobre 2022 et a été par la suite bannie pendant quatre ans pour deux violations distinctes des règles antidopage. Cependant, sa suspension a été réduite à neuf mois en mars après un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport.

L’Association des Joueurs de Tennis Professionnels (PTPA), créée par Novak Djokovic et Vasek Pospisil en 2020, a déclaré qu’il devait y avoir une cohérence dans le système. « Les joueurs qui remportent des appels de violations des règles antidopage est généralement une bonne chose », a déclaré Ahmad Nassar, directeur exécutif de l’association de défense des joueurs.

Conséquences et critiques

« Mais nous devons avoir des processus clairs et cohérents pour tous les joueurs. Qu’ils soient classés un, 100 ou 1 000; qu’ils soient hommes ou femmes. Et peu importe d’où dans le monde ils viennent. »

La décision de mardi est toujours susceptible d’être contestée par l’Agence mondiale antidopage ou l’Agence italienne antidopage. Nick Kyrgios, joueur australien, a également critiqué la décision. « Ridicule – que ce soit accidentel ou planifié », a écrit le finaliste de Wimbledon 2022 sur les réseaux sociaux. « Vous êtes testé deux fois avec une substance interdite… vous devriez être banni pendant deux ans. »

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés