Table of Contents
À 116 ans, une Japonaise pourrait devenir la plus vieille du monde
Une Japonaise âgée de 116 ans est sur le point d’être reconnue comme la personne la plus âgée du monde par le Guinness World Records. Le groupe de recherche en gérontologie basé aux États-Unis a annoncé mercredi que l’ancienne alpiniste Tomiko Itooka, née le 23 mai 1908, prendra ce titre prestigieux.
Un nouveau record suite à un événement tragique
Itooka a été désignée comme la prochaine détentrice du record après la mort de la Spagnole Maria Branyas Morera, survenue mardi à l’âge de 117 ans dans une maison de retraite en Catalogne, selon sa famille.
Le groupe de recherche en gérontologie (GRG) a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer que Mme Tomiko Itooka, d’Ashiya, dans la préfecture de Hyogo, 🇯🇵 Japon, née le 23.05.1908, âgée de 116 ans, est devenue la candidate au titre de la personne la plus âgée au monde des GUINNESS WORLD RECORDS ».
Une vie marquée par l’aventure
Résidente de la ville côtière d’Ashiya, dans la préfecture de Hyogo, Itooka est née la même année que les premiers vols publics des frères Wright en Europe et en Amérique. Cette année-là, le premier message radio à longue distance a été envoyé depuis la tour Eiffel.
Mère de trois enfants, elle a continué à faire de l’escalade jusqu’à 70 ans et a gravi deux fois le mont Ontake, haut de 3 067 mètres, surprenant son guide en grimpant en baskets au lieu de chaussures de randonnée.
À l’âge de 100 ans, elle a également monté les longues marches de la shrine d’Ashiya sans utiliser de canne, selon le groupe qui prétend avoir la plus grande base de données de supercentenaires au monde.
Un héritage de longévité
La détentrice précédente du record, Branyas, a survécu à la grippe de 1918, à deux guerres mondiales et à la guerre civile espagnole. En 2020, elle a contracté la COVID-19, quelques semaines après son 113e anniversaire, mais a complètement récupéré.
Née aux États-Unis, elle avait précédemment déclaré sur un compte X géré par sa famille que le « moment était proche ». Elle a rajouté : « Ne pleurez pas, je n’aime pas les larmes. Et surtout, ne souffrez pas pour moi. Peu importe où je vais, je serai heureuse ».
Une reconnaissance officielle
Le Guinness World Records a officiellement reconnu Branyas comme la personne la plus âgée du monde en janvier 2023, suite au décès de la religieuse française Lucile Randon, morte à 118 ans.
La personne la plus âgée ayant jamais vécu, Jeanne Louise Calment, est décédée en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours.