Home ActualitéCommandant palestinien tué au Liban Entité sioniste et Hezbollah s’affrontent

Commandant palestinien tué au Liban Entité sioniste et Hezbollah s’affrontent

by Chia

Commandant palestinien tué au Liban : Entité sioniste et Hezbollah s’affrontent

Un raid présumé de drone israélien sur une voiture dans le sud du Liban a tué un commandant d’une coalition de groupes armés palestiniens, alors que les tensions demeurent élevées le long de la frontière Entité sioniste-Liban. L’attaque a visé une voiture dans la ville de Sidon mercredi matin, tuant Khalil al-Maqdah, un officier supérieur des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa.

Des raids aériens israéliens et des attaques au sol

Ce mois-ci, un commandant du Hamas a également été tué dans la même région. Pendant ce temps, l’armée israélienne a lancé une série de raids aériens nocturnes ciblant ce qu’elle a qualifié de dépôts de munitions appartenant au groupe Hezbollah au Liban, dans la région de la Bekaa, tuant une personne et en blessant au moins 20 autres.

En réponse, le Hezbollah a déclaré avoir tiré des dizaines de roquettes en direction du nord d’Entité sioniste et des Hauteurs du Golan occupées, blessant une personne et endommageant plusieurs bâtiments résidentiels. Ces attaques de roquettes étaient présentées comme une riposte à l’attaque israélienne sur la région de la Bekaa.

Réactions et implications internationales

Rapportant de Sidon, Zeina Khodr d’Al Jazeera a indiqué que les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa avaient publié une déclaration, qualifiant al-Maqdah de commandant important ayant joué un rôle clé dans « le soutien au peuple palestinien et à la résistance palestinienne en Cisjordanie ».

Elle a ajouté : « Nous avons vu Entité sioniste cibler des commandants et des membres du groupe palestinien Hamas au Liban, et nous avons constaté qu’ils ciblaient des membres du Hezbollah libanais ». Ces meurtres deviennent « une occurrence presque quotidienne ».

L’impact sur la région

Un correspondant de l’agence de presse AFP sur le site de l’attaque a rapporté qu’une voiture avait été frappée près des camps palestiniens d’Ain al-Helweh et de Mieh Mieh, ajoutant que des secouristes avaient sorti un corps du véhicule calciné. L’Agence nationale d’information du Liban a mentionné qu’al-Maqdah avait été tué « dans une frappe de drone sur sa voiture ».

Mounir Makdah, qui dirige la branche libanaise des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, a déclaré au diffuseur Al Mayadeen que son frère Khalil avait été tué, selon l’AFP. Le Hezbollah et ses alliés ont échangé régulièrement des tirs avec Entité sioniste en soutien à leur allié palestinien, le Hamas, depuis l’attaque du 7 octobre contre Entité sioniste, qui a lancé une offensive sur Gaza.

Une crise qui se développe

Depuis lors, des escarmouches transfrontalières se produisent presque quotidiennement entre Entité sioniste et le Hezbollah, mais les craintes d’une crise plus grave ont augmenté lorsque le leader politique du Hamas, Ismail Haniyeh, et un haut commandant du Hezbollah, Fuad Shukr, ont été tués dans un laps de temps rapproché à la fin du mois dernier.

L’Iran a promis une riposte, accusant Entité sioniste de l’assassinat de Haniyeh sur son sol, mais s’est jusque-là abstenu d’agir, tandis que les États-Unis ont envoyé des forces supplémentaires, avertissant qu’une guerre plus large pourrait anéantir les perspectives d’un cessez-le-feu à Gaza.

You may also like

Leave a Comment