Table of Contents
Obama galvanise la convention démocrate à Chicago
Après avoir craint d’être entraînés dans la défaite par Joe Biden, “les démocrates ont désormais le vent dans le dos”, comme le résume le New York Times. Le quotidien américain décrit une ambiance « carrément jubilatoire » au sein du parti qui a désigné mardi 20 août Kamala Harris comme sa candidate officielle lors d’un vote symbolique, dans une atmosphère festive, au second jour de la convention démocrate à Chicago.
Un message d’espoir porté par Michelle Obama
“Il y a quelque chose de magique et de merveilleux dans l’air […], l’espoir est de retour”, a déclaré Michelle Obama devant un public conquis, appelant les démocrates à mobiliser tous leurs efforts pour faire élire Harris face à Trump. L’ancienne Première dame a ramené le message d’espoir emblématique des campagnes politiques de son mari, l’ancien président Barack Obama, selon le Wall Street Journal. Ce dernier rappelle que des observateurs notent des similitudes entre l’énergie de la campagne inattendue de Kamala Harris et celle qui a entouré la première candidature d’Obama en 2008.
Un lien durable entre Obama et Harris
L’Amérique est “prête pour la présidente Kamala Harris”, a affirmé l’ancien président américain, clôturant la soirée après sa femme. “Kamala Harris est prête pour le job. C’est une personne qui a consacré sa vie à se battre pour ceux qui n’ont pas été entendus”, a précisé Barack Obama après une longue intervention visant le candidat républicain Donald Trump.
Comme le souligne le Los Angeles Times, “les hommes politiques n’oublient jamais ceux qui les ont soutenus dès le début, alors que leur victoire semblait incertaine.” C’est le cas de Barack Obama et de Kamala Harris, qui se sont liés d’amitié en 2007, après que la démocrate a décidé de soutenir le sénateur de l’Illinois face à la favorite du parti pour la présidentielle de 2008, Hillary Clinton. Son soutien précoce à Obama, notamment par ses efforts de porte-à-porte dans un Iowa glacial, a créé un lien durable entre les deux leaders politiques.
Soutien inconditionnel des personnalités politiques
Avant Obama, plusieurs figures politiques, dont Bernie Sanders et Chuck Schumer, se sont exprimées pour soutenir la candidate démocrate. Le mari de Kamala Harris, Doug Emhoff, a également dressé un portrait personnel de la vice-présidente en partageant des anecdotes sur leur histoire d’amour, qualifiant sa femme de “joyeuse guerrière”.
Harris fait campagne au Wisconsin
Alors que les figures du Parti démocrate louaient Kamala Harris à Chicago, cette dernière avait choisi de poursuivre sa campagne à Milwaukee, dans le Wisconsin, où elle a rempli la salle mardi soir. Elle a vivement critiqué son rival républicain, qui a exprimé ne pas regretter la décision de la Cour suprême des États-Unis annulant l’arrêt Roe vs Wade de 1973, garantissant le droit fédéral à l’avortement. “Je pense, vous le savez, que les mauvaises actions devraient avoir des conséquences. Nous ferons en sorte qu’il subisse les conséquences de ses actes, et cela sera l’un des enjeux du vote de novembre”, a-t-elle déclaré.
Importance du Wisconsin pour les démocrates
“Ce n’est pas tous les ans qu’un candidat d’un parti politique organise un autre événement en même temps que la convention de sa propre formation”, remarque Politico. Cela montre à quel point l’État clé du Wisconsin “sera crucial pour les démocrates en novembre”, ajoute le média. Rappelons que le Parti démocrate est toujours hanté par l’élection de 2016, lorsque Hillary Clinton avait négligé de faire campagne dans cet État. En 2020, Joe Biden n’avait pas remporté une victoire écrasante, ayant seulement gagné avec 20 000 voix d’avance sur Donald Trump.