Home ActualitéBusinessMarchésInflation aux Etats-Unis : un marché de l’emploi encore tendu

Inflation aux Etats-Unis : un marché de l’emploi encore tendu

by Lea

Inflation aux Etats-Unis : un marché de l’emploi encore tendu

Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale (Fed) fait face à des situations contrastées. D’une part, dans son « Livre beige », issu d’une enquête menée auprès des entreprises et acteurs économiques, elle constate que « l’activité économique a continué de croître du début avril à la mi-mai ». D’autre part, elle souligne que « les conditions varient selon les secteurs et les régions » et que les perspectives économiques sont devenues « un peu plus pessimistes » en raison d’une incertitude croissante et de risques de dégradation accrus.

Une résilience surprenante de l’économie américaine

En 2023, l’économie des Etats-Unis a montré une surprenante résilience, et le ralentissement de l’inflation au cours des derniers mois de l’année avait laissé entrevoir une possible baisse des taux d’intérêt, générant une certaine confiance. Cependant, un rebond des prix au début de 2024 a conduit la Fed à revoir ses prévisions. Fin mars, son président, Jerome Powell, a exprimé que l’inflation demeurait trop « élevée », mettant en avant la robustesse du marché de l’emploi.

Les taux d’intérêt maintenus dans une fourchette élevée

Lors de sa prochaine réunion prévue les 11 et 12 juin, la Fed devrait maintenir ses taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, niveau le plus élevé depuis plus de 20 ans. Lors des discussions des responsables de l’institution monétaire les 30 avril et 1er mai, « plusieurs participants » ont même évoqué la possibilité d’un nouvel ajustement à la hausse des taux si les risques inflationnistes se concrétisaient, selon les comptes rendus du comité de politique monétaire (FOMC).

La confiance des consommateurs en déclin

Concernant le climat économique, la confiance des consommateurs a fortement chuté en mai, atteignant son niveau le plus bas depuis novembre. Selon les données publiées par l’Université du Michigan, l’indice de confiance est tombé à 69,1 points, comparé à 77,2 points en avril, bien en dessous des attentes des analystes qui anticipaient 67,6 points.

Pessimisme lié au marché de l’emploi

Les consommateurs américains affichent un optimisme mitigé face aux perspectives économiques pour l’année à venir, exprimant une inquiétude spécifique à propos du marché du travail. Ils prévoient une hausse du taux de chômage et un ralentissement de la croissance des revenus, a commenté la responsable de l’enquête, Joanne Hsu. En avril, le taux de chômage a légèrement augmenté, atteignant 3,9%, contre 3,8% précédemment, avec seulement 175.000 emplois créés le mois dernier, un chiffre en baisse par rapport aux 315.000 emplois de mars, selon le département du Travail.

Des tensions persistantes malgré des signes d’amélioration

Malgré une légère résorption des tensions sur le marché de l’emploi, la situation reste hétérogène. La Fed indique que la majorité des régions rapportent une plus grande disponibilité de main-d’œuvre, même si des pénuries persistent dans certains secteurs. Le phénomène de la « Grande démission », qui avait été lié à une pénurie de main-d’œuvre post-Covid, semble donc passé.

D’autre part, la perspective de taux d’intérêt toujours élevés influe également sur les préoccupations des consommateurs, selon Joanne Hsu, qui évoque un potentiel risque de baisse des dépenses de consommation.

(Avec AFP)

You may also like

Leave a Comment