Home ActualitéBusinessStartup Apheros lève 1,85 M$ pour le refroidissement de data centres durables

Apheros lève 1,85 M$ pour le refroidissement de data centres durables

by Lea
Apheros lève 1,85 M$ pour le refroidissement de data centres durables

Apheros lève 1,85 M$ pour le refroidissement de data centres durables

Apheros, une start-up dirigée par des femmes, a récemment levé 1,85 million de dollars pour financer son processus de fabrication innovant dédié au refroidissement liquide haute performance.

Un projet ambitieux pour un secteur en pleine expansion

Cette entreprise suisse a réussi à obtenir des financements pour développer des systèmes de refroidissement adaptés aux data centres, répondant ainsi à la demande croissante du secteur de l’informatique à forte puissance.

Spécialiste de la gestion thermique, Apheros utilise des mousses métalliques haute performance qui maximisent la dissipation de la chaleur, optimisent le flux de fluide et réduisent la consommation d’énergie, répondant ainsi aux défis actuels du secteur.

Une équipe de leaders expérimentés

Fondée en 2023, Apheros est dirigée par Julia Carpenter, reconnue parmi les dix meilleures « Fondatrices à Suivre » en Suisse, et par Gaëlle Andreatta, forte de plus de 16 ans d’expérience dans la recherche et développement, le transfert de technologie et le développement de start-ups.

Julia Carpenter, co-fondatrice et PDG d’Apheros, a déclaré : « Notre technologie a le potentiel de fixer de nouvelles normes dans l’industrie et de réduire considérablement l’impact environnemental des solutions de refroidissement à l’échelle mondiale. »

Un financement pour innover et élargir le marché

Ce tour de financement permettra à Apheros d’avancer dans sa mission d’aider ses clients à obtenir des performances thermiques supérieures, d’augmenter l’efficacité énergétique et de contribuer à un avenir plus vert. L’entreprise prévoit immédiatement d’accroître sa production, d’intensifier ses activités de recherche et développement et d’apporter des solutions à la pointe de la technologie à un marché plus large.

Une réponse aux besoins du secteur

Selon les estimations, d’ici 2030, six pour cent de la consommation énergétique mondiale sera dédiée spécifiquement au refroidissement des data centres pour répondre à la demande croissante en puissance de calcul. Le cabinet de capital-risque Founderful a dirigé ce tour de financement, avec Lukas Weder, partenaire fondateur, qualifiant le processus de refroidissement d’« innovant ».

Des systèmes de refroidissement plus efficaces sont indispensables pour surmonter les pénuries d’énergie actuelles dans le secteur et soutenir les entreprises dans l’atteinte de leurs ambitieux objectifs de protection climatique.

Révolutionner la gestion thermique

Gaëlle Andreatta a souligné que « le développement de l’IA entraîne une croissance exponentielle de la consommation d’énergie des data centres et que le refroidissement inefficace en est le principal responsable. Avec nos clients, nous redéfinissons la gestion thermique. »

Le processus de fabrication d’Apheros crée des structures en mousse uniques avec une porosité totalement ouverte et une surface inégalée, surpassant les solutions traditionnelles par un facteur de mille, ce qui se traduit par des propriétés de transfert de chaleur et d’écoulement très performantes.

Apheros aspire à être le catalyseur d’une transition vers un avenir plus durable grâce à l’innovation matérielle et souhaite que son processus devienne la référence en matière de refroidissement liquide haute performance.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés