Table of Contents
Obama au congrès des démocrates refuse le rôle de gendarme mondial
Dans un rapport de Middle East Eye, il a été souligné que le discours de l’ancien président américain Barack Obama lors du congrès national du parti démocrate n’a pas fait mention de la guerre en cours à Gaza, mais s’est plutôt concentré sur l’importance de l’unité au sein du parti.
Les propos d’Obama sur le rôle d’Amérique
Dans son discours, Obama a affirmé : « Nous ne devons pas être la police du monde, et nous ne pouvons pas éradiquer toute cruauté et toute injustice, mais l’Amérique peut être et doit être une force pour le bien. »
Des réactions diverses au sein du parti
Omar Farouk a noté que, tandis que certains politiciens démocrates, comme le président Joe Biden, ont mis en avant la nécessité de mettre fin à la guerre, Obama s’est limité à des déclarations génériques concernant les droits de l’homme et la paix mondiale. Il a également abordé des questions locales telles que le logement, les droits reproductifs et l’immigration.
Un soutien controversé pour Entité sioniste
En octobre 2023, Obama a publié une déclaration soutenant le droit d’Entité sioniste à se défendre, tout en émettant un avertissement sur la manière de le faire. Ce choix d’ignorer la guerre à Gaza a suscité la colère de nombreux électeurs américains, et a coïncidé avec la présence de milliers de manifestants pro-Palestiniens à l’extérieur du congrès démocrate à Chicago.
Des manifestations au congrès
Des milliers de manifestants ont appelé Kamala Harris, candidate démocrate à la présidence et vice-présidente, à mettre fin aux hostilités à Gaza et à cesser l’envoi d’armes américaines à Entité sioniste. Des tentatives pour condamner cette guerre et appeler à un embargo sur les armes à destination d’Entité sioniste ont été formulées durant le congrès, certaines étant accueillies par l’expulsion forcée de délégués qui brandissaient des panneaux portant l’inscription « Stop à l’armement d’Entité sioniste ».
Un flou persistant sur la position du parti
En fin de compte, selon l’auteur, le flou persistant de la position du parti démocrate concernant un embargo sur les armes à Entité sioniste demeure, un point crucial pour les manifestants et de nombreuses organisations d’électeurs pro-Palestiniens.