Table of Contents
La Thaïlande confirme le premier cas connu de nouveau mpox en Asie
La Thaïlande a confirmé le premier cas connu en Asie d’une version du virus mpox, plus contagieuse et plus mortelle. Le département de contrôle des maladies a annoncé jeudi qu’un patient européen de 66 ans, ayant voyagé depuis l’Afrique, était infecté par la souche Clade 1b du virus.
Détails du cas
Le directeur général du département, Thongchai Keeratihattayakorn, a précisé que le patient, arrivé dans le royaume le 14 août, avait « probablement été infecté dans un pays endémique », sans toutefois identifier ce pays. En réponse, le département surveille 43 personnes asymptomatiques qui ont été en contact étroit avec le patient pendant un total de 21 jours.
Mesures de sécurité sanitaires
Les autorités thaïlandaises ont demandé à toute personne voyageant depuis 42 « pays à risque » de s’enregistrer et de subir des tests à leur arrivée dans le pays. Cela constitue une précaution supplémentaire pour éviter la propagation de cette souche virale.
Situation mondiale du mpox
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique mondiale concernant la souche Clade 1b, qui peut être transmise par contact routinier, et qui entraîne la mort dans environ 3,6 % des cas. Depuis juillet, une hausse des cas en Afrique a été constatée, avec des épidémies signalées en République démocratique du Congo, au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda, entraînant plus de 500 décès selon l’OMS.
Comparaison avec les variantes antérieures
Bien que l’OMS ait exprimé des inquiétudes au sujet de la souche Clade 1b et ait exhorté les fabricants à augmenter la production de vaccins, elle a également insisté sur le fait que cette épidémie n’est pas un nouveau COVID-19. De plus, l’OMS a signalé que beaucoup de choses sont déjà connues sur la façon de contrôler le virus.
Un précédent épisode d’mpox en 2022 était lié à une variante plus bénigne, la Clade 2, qui est endémique en Afrique de l’Ouest, et qui avait entraîné environ 140 décès et 90 000 cas, touchant principalement les hommes homosexuels et bisexuels.
Statistiques en Thaïlande
Depuis 2022, la Thaïlande a détecté 800 cas de mpox Clade 2, mais n’avait jusqu’à présent pas trouvé de cas des variantes plus contagieuses Clade 1 ou Clade 1b. Cette maladie est causée par un virus transmis par des animaux infectés, mais qui se propage également entre humains à travers un contact physique étroit, provoquant de la fièvre, des douleurs musculaires et de grandes lésions cutanées similaires à des boutons.