Table of Contents
Des milliers de personnes bloquées par des inondations en Inde et au Bangladesh
Les eaux de crue ont inondé des régions de l’Inde et du Bangladesh, piégeant des centaines de milliers de personnes dans le nord-est de l’Inde et dans la région de l’est du Bangladesh. Le bilan des victimes au Bangladesh, qui récupère encore de semaines de troubles politiques, a atteint 13 morts ce vendredi.
Des millions de personnes affectées
Environ 4,5 millions de personnes ont été touchées par les inondations dans l’est du Bangladesh, a déclaré le ministère de la Gestion des catastrophes et de l’Aide humanitaire.
Des soldats en bateaux de sauvetage ont évacué des habitants vers la sécurité dans l’État de Tripura, au nord-est de l’Inde, après que de fortes pluies aient provoqué des inondations et des glissements de terrain, contraignant plus de 65 000 personnes à quitter leurs foyers et causant la mort d’au moins 23 personnes, selon les autorités.
Sauvetages et infrastructures endommagées
Les images télévisées montraient des militaires à bord des embarcations de sauvetage, tandis que des voitures et des bus étaient immobilisés dans des rues où l’eau atteignait jusqu’aux genoux. Les responsables de la gestion des catastrophes ont indiqué que quatre jours de pluies incessantes avaient gonflé les rivières.
Les autorités ont ouvert 450 camps de secours dans le Tripura, où environ 1,7 million de personnes ont été affectées, en plus des lourds dégâts causés à l’infrastructure, aux cultures et au bétail.
Appels à l’aide dans le Bangladesh orientale
Les pluies et la montée des eaux en amont ont dévasté de nombreuses zones dans l’est du Bangladesh. Dans les districts les plus touchés, tels que Cumilla, Feni et Noakhali, de nombreux habitants ont appelé à l’aide alors que l’électricité était coupée et que les routes étaient coupées.
Les déplacements et les communications entre la capitale, Dhaka, et la ville portuaire sud-est de Chittagong ont été interrompus, certaines sections d’une grande autoroute étant sous l’eau.
Climat et catastrophes naturelles
Bien que les pluies de la mousson qui surviennent chaque année en Asie du Sud causent régulièrement des destructions importantes, le changement climatique modifie les modèles météorologiques et augmente la fréquence des événements climatiques extrêmes.
« C’est une situation catastrophique ici », a déclaré Zahed Hossain Bhuiya, un volontaire de sauvetage de 35 ans, à l’agence de presse AFP depuis Feni. « Nous essayons de secourir le plus de personnes possible. »
Des vies englouties par les eaux
Nur Islam, un commerçant de Feni, a déclaré que sa maison avait complètement été submergée. « Tout est sous l’eau », a déclaré l’homme de 60 ans.
Le ministère de la Gestion des catastrophes du Bangladesh a indiqué dans un bulletin que le dernier bilan de 13 décès comprenait des victimes dans des villes le long de la côte sud-est du pays, notamment Chittagong et Cox’s Bazar, un district abritant environ un million de réfugiés rohingyas du Myanmar voisin.
Près de 190 000 autres personnes ont été déplacées vers des abris de secours d’urgence, selon le bulletin.
Controverses politiques
Bien que les deux pays voisins aient été touchés par les inondations, de nombreux Bangladais ont accusé l’Inde, affirmant qu’elle avait ouvert un barrage fluvial dans le Tripura, provoquant des inondations soudaines au Bangladesh. Le ministère indien des Affaires étrangères a démenti ces accusations dans un communiqué, précisant que le barrage était éloigné de la frontière et que l’Inde avait connu « les pluies les plus fortes de cette année » cette semaine, et que l’écoulement d’eau en aval résultait de « releases automatiques ».
La rivière principale de l’État de Tripura, la Gomti, était à un niveau supérieur à la marque de danger, ont déclaré des responsables gouvernementaux. La Gomti traverse le district de Cumilla au Bangladesh pour se déverser dans la baie du Bengale. L’Inde et le Bangladesh partagent 54 rivières communales qui coulent des Himalayas à la baie du Bengale.
Les inondations touchent Feni
Feni, située à environ 100 km (60 miles) au nord-ouest de la principale ville portuaire du Bangladesh, Chittagong, fait partie des 11 des 64 districts du pays touchés par les inondations.