Home ActualitéQuelles armes de quels pays utilise l Ukraine en Russie

Quelles armes de quels pays utilise l Ukraine en Russie

by Sara

Quelles armes de quels pays utilise l’Ukraine en Russie

Mercredi, l’Ukraine a confirmé avoir utilisé des armes fournies par les États-Unis pour attaquer les ponts russes sur la rivière Seym dans la région de Koursk.

Un enquêteur militaire russe a déclaré lundi que l’Ukraine avait complètement détruit l’un des trois ponts sur la Seym, endommageant les deux autres. Les États-Unis n’ont pas commenté officiellement l’utilisation de ses armes.

Quelles armes l’Ukraine utilise-t-elle dans son incursion en Russie ?

  • Ukraine a confirmé mercredi avoir utilisé le système de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) fourni par les États-Unis lors de ses attaques contre les ponts en Russie.
  • Les médias britanniques, dont Sky News et la BBC, ont exprimé des spéculations le 15 août selon lesquelles l’Ukraine aurait utilisé des chars Challenger 2 britanniques sur le territoire russe. Le ministère de la Défense britannique a refusé de commenter les armes spécifiques utilisées.
  • On pense également que des armes fournies par l’Allemagne ont été utilisées dans l’incursion dans la région de Koursk. L’Allemagne est l’un des plus grands fournisseurs d’armes à l’Ukraine, après les États-Unis, et fournit des véhicules de combat d’infanterie Marder, des chars de bataille Leopard, des systèmes de défense aérienne, des drones et des systèmes de lancement de roquettes à Kyiv.

Quels pays de l’OTAN ont autorisé l’Ukraine à utiliser leurs armes en Russie ?

Le 31 mai, le président américain Joe Biden a assoupli l’interdiction faite à l’Ukraine d’utiliser des armes américaines sur le territoire russe, a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken lors d’une conférence de presse à l’occasion d’une réunion informelle de l’OTAN à Prague. Cela a marqué un changement dans la politique de Biden, qui avait précédemment refusé d’autoriser l’utilisation des armes américaines fournies à l’Ukraine en Russie.

En avril, Biden a approuvé une aide militaire à l’Ukraine d’une valeur de près de 61 milliards de dollars, dont environ 23 milliards sont destinés à reconstituer les stocks militaires et 14 milliards sont alloués à l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine, par laquelle le gouvernement américain achètera des systèmes d’armement auprès des entrepreneurs de défense américains pour l’Ukraine.

Alex Gatopoulos, rédacteur en chef de la défense d’Al Jazeera, a rapporté mercredi de Kyiv que 13 nations de l’OTAN ont maintenant donné la permission à l’Ukraine d’utiliser des armes occidentales telles que des chars, des systèmes d’artillerie et des véhicules de combat d’infanterie en Russie. Ces pays incluent : France, Royaume-Uni, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Pays-Bas, Suède, République tchèque, Finlande, Danemark, Norvège et Canada.

Quelles conditions les États-Unis imposent-ils à l’utilisation de leurs armes par l’Ukraine ?

Jusqu’à l’assouplissement des restrictions par Biden le 31 mai, l’Ukraine était limitée à l’utilisation des armes américaines uniquement sur son territoire. Officiellement, l’Ukraine n’est toujours pas autorisée par Washington à utiliser les missiles à longue portée américains pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie, de crainte qu’ils ne soient utilisés contre des cibles éloignées à l’intérieur du territoire russe, ce qui pourrait intensifier le conflit.

Cependant, en avril, des responsables américains ont admis que les États-Unis avaient discrètement fourni à l’Ukraine des missiles à longue portée dans le cadre d’un paquet d’aide en mars, et que l’Ukraine avait utilisé ces missiles à deux reprises fin avril en Crimée annexée par la Russie.

Le 12 août, John Kirby, conseiller aux communications de la sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré lors d’un point de presse qu’il ne commenterait pas les opérations militaires de l’Ukraine, ajoutant que ceux qui sont en guerre en Ukraine sont les Russes.

Que disent les autres pays de l’OTAN concernant l’utilisation de leurs armes en Russie ?

La réponse occidentale a été étonnamment discrète car, jusqu’à présent, le message de l’Occident a été d’empêcher l’Ukraine d’utiliser des armes occidentales sur le territoire russe, a déclaré Samantha de Bendern, chercheuse associée au programme Russie et Eurasie à Chatham House.

  • Royaume-Uni : Le 15 août, le ministère de la Défense a confirmé que les armes fournies par les Britanniques pouvaient être utilisées par l’Ukraine sur le territoire russe. Cependant, l’Ukraine est toujours restreinte de l’utilisation des missiles à longue portée Storm Shadow en Russie.
  • Allemagne : Les médias allemands ont rapporté que la Commission de la défense parlementaire avait également confirmé que l’utilisation par l’Ukraine des armes fournies par l’Allemagne, y compris les véhicules blindés, à l’intérieur de la Russie était légalement justifiée. « Les armes ont été transférées sous la responsabilité de l’Ukraine, qui se défend contre l’agresseur et exerce son droit à la légitime défense », a déclaré le ministre allemand des Finances Christian Lindner.

Que dit l’Ukraine sur sa capacité à utiliser des armes des pays de l’OTAN ?

L’Ukraine souhaite que les restrictions imposées par les donateurs comme les États-Unis et le Royaume-Uni sur l’utilisation des missiles à longue portée soient levées. Les Ukrainiens demandent vivement aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la France de cesser de limiter l’utilisation des missiles à longue portée qu’ils ont fournis.

En juillet, Politico a cité Andriy Yermak, conseiller principal au président ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant que l’Ukraine souhaite spécifiquement que les États-Unis leur permettent d’utiliser des systèmes de missiles tactiques de l’armée (ATACMS) pour frapper le territoire russe. Le chef de l’Union européenne, Josep Borell, a exhorté les donateurs à lever les restrictions imposées à l’Ukraine.

Que dit la Russie sur l’utilisation des armes des pays de l’OTAN ?

La Russie a critiqué les pays occidentaux et ceux de l’OTAN pour ce qu’elle considère comme leur implication dans l’incursion en fournissant des armes à l’Ukraine. « Cela se produit dans le contexte d’une réorganisation majeure au sein du ministère russe de la Défense », a déclaré de Bendern, ajoutant que depuis avril, 17 responsables du ministère de la Défense ont été remplacés.

En juin, Poutine a limogé quatre ministres adjoints à la défense, nommant sa proche parente, Anna Tsivileva, pour remplacer l’un d’eux. « Chaque fois que l’Occident promet de nouvelles armes à l’Ukraine, Poutine menace d’une utilisation nucléaire et de terribles représailles. Maintenant, Poutine minimisé cette invasion », a ajouté de Bendern.

« Le désordre en Russie montre que les forces armées traversent une sorte de mécanisme de réponse chaotique. »

You may also like

Leave a Comment