Home ActualitéValeur de la monnaie en Syrie selon le poids et non les chiffres

Valeur de la monnaie en Syrie selon le poids et non les chiffres

by Sara

Valeur de la monnaie en Syrie selon le poids et non les chiffres

Dans le nord de la Syrie, la pratique de peser l’argent sur des balances dans les marchés des zones sous contrôle du régime est devenue courante parmi les commerçants. Cela survient à la suite de l’effondrement continu de la valeur de la lira syrienne, rendant le comptage des grandes sommes d’argent extrêmement difficile. La dégradation des billets rend également les machines à compter la monnaie inutilisables.

Les commerçants et les changeurs sont donc contraints de transporter d’importantes sommes d’argent en lira syrienne, ce qui accroît les risques de vol, surtout en l’absence de transactions électroniques via des cartes bancaires.

Un marchand de la ville d’Alep, qui a préféré rester anonyme pour des raisons de sécurité, a déclaré que la majorité des transactions petites et moyennes s’effectue désormais par poids, puisqu’il faut un temps considérable pour compter l’argent, nécessitant une personne disponible pour cette tâche difficile.

Ce marchand a ajouté que son appareil de comptage a souvent des problèmes, car de nombreux billets sont abîmés, certains étant même réparés à l’aide de ruban adhésif. Cela empêche l’appareil de fonctionner correctement.

Le transport d’argent dans des sacs est devenu une scène presque banale, faisant l’objet de blagues parmi la population. Acheter un lave-linge ou des meubles nécessite aujourd’hui de transporter plusieurs sacs de monnaie, rendant le comptage et le stockage délicats pour le vendeur.

Les Syriens portent de grandes sommes d'argent dans des sacs lors de leurs achats.

Comment la monnaie est-elle pesée ?

Le bijoutier Abdullah Barakat explique la méthode de pesage de la monnaie adoptée par la plupart des commerçants et des bijoutiers. Il précise qu’un paquet de 500 000 livres syriennes, en coupures de 5 000 livres, pèse 98 grammes, alors qu’un paquet de 200 000 livres, en coupures de 2 000 livres, a un poids de 100 grammes.

Barakat poursuit en affirmant qu’un paquet de 100 000 livres, en coupures de 1 000 livres, pèse 97 grammes, tandis qu’un paquet de 50 000 livres, en coupures de 500 livres, pèse 102 grammes.

Selon Barakat, la plupart des commerçants utilisent une balance à bijoux très précise ou une balance électronique pour peser la monnaie. Il souligne que la marge d’erreur est minime et n’impacte pas considérablement une valeur monétaire déjà vacillante.

Panne de ressources

Depuis 2011, année du début des manifestations populaires en Syrie, la valeur de la lira syrienne par rapport au dollar américain a connu une chute significative. Aujourd’hui, la plus grande coupure de monnaie syrienne (5 000 livres) équivaut à moins d’un demi-dollar.

Actuellement, selon le site « lira aujourd’hui », qui se base sur le taux officiel, un dollar américain est évalué à 14 650 livres syriennes dans les marchés de la capitale, Damas.

Osama Qadi, président du groupe de travail sur l’économie syrienne, estime qu’il est naturel que la monnaie syrienne perde de sa valeur après tant de destructions, de négligence, de chaos et la perte des ressources humaines et économiques de la Syrie, divisée en trois zones d’influence, avec 830 points militaires étrangers et 23 passages intérieurs entre les provinces.

Qadi indique que le régime syrien n’a pas profité de son retour à la

You may also like

Leave a Comment