Home ActualitéOccupation réduit les zones sécurisées à Gaza à 35 km²

Occupation réduit les zones sécurisées à Gaza à 35 km²

by Sara

Occupation réduit les zones sécurisées à Gaza à 35 km²

Le porte-parole des services de secours à Gaza, le major Mahmoud Bassil, a déclaré lors d’une interview avec Al Jazeera que les frappes israéliennes et les opérations militaires ont réduit les zones sécurisées dans la bande de Gaza de 240 kilomètres carrés à seulement 35 kilomètres carrés.

Selon Bassil, depuis le début du conflit, l’occupation israélienne menace les Palestiniens avec des armes, les expulsant de leurs maisons et des zones où ils ont vécu toute leur vie. Les autorités israéliennes ont d’abord appelé les habitants du nord de Gaza à évacuer sous les bombardements, avant de s’étendre aux zones du sud.

Ce rétrécissement de l’espace habitable a conduit à une situation alarmante : chaque habitant de Gaza, qu’il se trouve au sud ou au nord, dispose désormais d’un espace de seulement un quart de mètre carré.

  • Avant cette escalade, un citoyen avait un espace de vie d’environ 2,5 à 3 mètres carrés.
  • Actuellement, quatre personnes vivent dans un mètre carré.

La guerre et la diminution de l’espace vital ont plongé les habitants de Gaza dans une situation géographique extrêmement confinée, dépourvue des besoins fondamentaux nécessaires à la vie.

En plus de la réduction de l’espace habitable, l’armée israélienne cible désormais les zones où les Gazaouis se réfugient, prétendant qu’elles sont des zones sûres et humanitaires.

Dans son entretien avec Al Jazeera, Bassil souligne que les habitants de Gaza se trouvent entassés dans des endroits comme les Mawasi de Dier al-Balah et certaines zones de Khan Younis, qui souffrent d’un manque crucial de ressources pour vivre.

Il affirme qu’il n’existe pas de zone sûre à Gaza, car l’armée israélienne continue de détruire et de démolir des habitations. Chaque jour, Gaza pleure la perte de 100 martyrs, avec des familles perdant entre 10 et 11 membres lors des frappes.

Selon l’Associated Press, au moins 84 % de la superficie de Gaza est désormais considérée comme zone d’évacuation israélienne. L’agence rapporte que 90 % des 2,1 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés pendant la guerre.

Au total, 13 ordres d’évacuation ont été émis depuis le 22 juillet dernier, entraînant une réduction significative de la zone humanitaire déclarée par Entité sioniste au début de la guerre, alors qu’un nombre croissant de Palestiniens y sont contraints de se réfugier.

You may also like

Leave a Comment