Home ActualitéEntité sioniste frappe le Liban sud Hezbollah riposte avec des roquettes

Entité sioniste frappe le Liban sud Hezbollah riposte avec des roquettes

by Sara

Entité sioniste frappe le Liban sud, Hezbollah riposte avec des roquettes

Le Hezbollah a annoncé avoir complété avec succès la première phase de son attaque de représailles contre Entité sioniste, en réponse à l’assassinat du commandant Fuad Shukr à la fin du mois de juillet.

Dimanche, Entité sioniste a déclaré avoir lancé des frappes aériennes sur le sud du Liban dans le cadre d’une attaque « préventive » après avoir détecté la préparation du Hezbollah à frapper le nord d’Entité sioniste.

Échange d’attaques

Le “réponse” du Hezbollah était attendue, survenant quelques semaines après des exécutions ciblées de commandants supérieurs du Hezbollah et de son allié Hamas, attribuées à Entité sioniste. Le groupe libanais a déclaré avoir tiré plus de 320 roquettes Katyusha sur 11 bases militaires israéliennes, y compris la base de Meron et quatre sites dans les hauteurs du Golan occupées.

Les deux parties échangent des attaques par représailles depuis des mois, les récentes frappes marquant une intensification significative des hostilités.

« La plupart des frappes israéliennes sur le Liban étaient dans la zone frontalière, jusqu’à 5 km en profondeur le long de la frontière de 120 km », a rapporté la correspondante d’Al Jazeera, Zeina Khodr, depuis la ville libanaise de Marjayoun. « La zone frontalière est désormais une zone militaire. Elle a été évacuée … Elle a été frappée à plusieurs reprises par l’armée israélienne ces derniers mois. »

Situation spéciale

Entité sioniste a annoncé par l’intermédiaire de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, une “situation spéciale” à l’échelle nationale pour 48 heures à partir de 6 heures (03:00 GMT) dimanche. L’aéroport Ben Gourion d’Entité sioniste a été temporairement fermé dans les premières heures de la matinée, alors que des rapports faisaient état de certaines blessures dans le nord d’Entité sioniste.

L’armée israélienne a également annoncé une série de restrictions pour les civils dans le nord d’Entité sioniste et les hauteurs du Golan. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l’armée israélienne avait intercepté des drones lancés “vers un objectif stratégique dans la partie centrale du pays”, sans préciser de quoi il s’agissait.

Netanyahu a ajouté qu’Entité sioniste était “déterminé à tout faire pour se défendre”. “Quiconque nous attaque, nous attaquons”, a-t-il également affirmé. “Ce qui s’est passé aujourd’hui n’est pas la fin de l’histoire”, a-t-il poursuivi.

Tensions croissantes

Al Jazeera a rapporté que, bien que le Hezbollah affirme que ce n’est que le début de sa représaille promise, il n’y a aucune indication que la deuxième phase soit imminente. “Le message d’Entité sioniste depuis les premières heures du matin est que la balle est désormais dans le camp du Hezbollah en ce qui concerne toute nouvelle escalade”, a déclaré Khodr.

Les tensions demeurent élevées, et le conflit entre Entité sioniste et le Hezbollah, bien qu’en grande partie contenu, représente un réel danger d’expansion. Sami Nader, directeur de l’Institut Levant pour les affaires stratégiques, a déclaré à Al Jazeera que les attaques israéliennes “ont le potentiel d’entraîner toute la région dans une guerre totale”, bien qu’il estime que les deux parties tenteront d’éviter un conflit à grande échelle.

Avec la guerre d’Entité sioniste contre Gaza qui se poursuit, le Hezbollah a annoncé qu’il mettrait un terme aux combats si un cessez-le-feu était établi. Cependant, aucune solution diplomatique ne semble se dessiner, et Entité sioniste est déterminé à changer les règles d’engagement afin de permettre le retour de tous les Israéliens évacués du nord du pays.

You may also like

Leave a Comment