Table of Contents
Dernières actualités sur les attaques Entité sioniste-Hezbollah à connaître
Les forces israéliennes et le Hezbollah ont échangé des attaques le long de la frontière entre le Liban et Entité sioniste, marquant une escalade significative de leur engagement réciproque depuis le 7 octobre.
Que s’est-il passé exactement ?
Des avions israéliens ont attaqué le sud du Liban dans les premières heures de dimanche matin, affirmant qu’il s’agissait d’une frappe préventive contre des lance-roquettes du Hezbollah qui se préparaient à attaquer Entité sioniste.
Les événements récents à suivre
- Entité sioniste attaque le sud du Liban, le Hezbollah tire des roquettes sur Entité sioniste
- Le vidéo des tunnels du Hezbollah menace les ennemis mais laisse beaucoup d’incertitudes
- Un commandant palestinien tué au Liban alors qu’Entité sioniste et le Hezbollah échangent des coups de feu
- Les frappes israéliennes au Liban tuent au moins huit personnes, dont un enfant
Impact des attaques
Les forces israéliennes ont déclaré avoir détecté que le Hezbollah s’apprêtait à lancer des centaines de missiles sur le centre d’Entité sioniste et ont donc riposté avec 100 avions israéliens, une demi-heure avant l’attaque présumée.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé que son groupe avait lancé des centaines de drones et de roquettes sur le nord d’Entité sioniste en représailles au meurtre du commandant Fuad Shukr le mois dernier. Dans un discours télévisé, il a également ajouté que les Israéliens n’avaient pas réussi à découvrir l’attaque et a rejeté les affirmations israéliennes selon lesquelles l’armée aurait détruit des milliers de lance-roquettes du groupe libanais.
Victimes des attaques
Selon l’agence de presse libanaise NNA, une personne a été grièvement blessée dans une attaque par drone à Qasimia, dans le sud du Liban, et une autre frappe aérienne israélienne a tué une personne dans la ville libanaise de Khiam. Des rapports font également état de plusieurs blessés dans la ville israélienne d’Acre.
De plus, l’armée israélienne a annoncé qu’un membre de sa marine avait été tué et deux autres blessés lors des combats dans le nord d’Entité sioniste.
Qui a frappé quoi ?
Le Hezbollah a déclaré que son attaque avait touché 11 installations militaires israéliennes, y compris la base de Meron et quatre sites dans les hauteurs du Golan occupées. Entité sioniste, quant à lui, a affirmé avoir frappé des milliers de lance-roquettes du Hezbollah.
Dans son discours télévisé, Nasrallah a précisé que le groupe n’avait pas l’intention de frapper des cibles à Tel Aviv, y compris l’aéroport Ben Gourion et le bâtiment du ministère israélien de la Défense.
Il a également mentionné que le « principal objectif de l’opération » à l’intérieur d’Entité sioniste était la base de Glilot, le principal centre de renseignement militaire israélien.
État actuel des choses
La situation semble s’être calmée, du moins pour le moment. Le Hezbollah a nié les affirmations d’Entité sioniste sur les frappes de ses sites de lancement, ajoutant qu’il avait réussi à terminer la « première phase » de son attaque de représailles sur Entité sioniste.
Entité sioniste a émis des directives de sécurité pour le nord, mais en dehors de cela, les choses semblent plus calmes, l’aéroport Ben Gourion ayant rouvert après avoir été fermé pendant quelques heures.
Contexte des attaques
Le jour des attaques coïncide avec Arbaeen, qui marque 40 jours après le martyre de l’Imam al-Hussein, le troisième imam chiite. Selon un communiqué du Hezbollah, ils ont choisi ce jour car il est commémoré comme un jour de martyr.
Perspectives de guerre
D’après Sami Nader, directeur de l’Institut Levant pour les affaires stratégiques, cela a « le potentiel d’entrainer toute la région dans une guerre totale », mais le Hezbollah et Entité sioniste « essaient d’éviter » cela. L’agence de presse Reuters a cité le ministre israélien des Affaires étrangères Entité sioniste Katz déclarant : « Entité sioniste ne cherche pas à déclencher une guerre à grande échelle, mais agira en fonction des développements sur le terrain ».
Nasrallah a déclaré que le barrage mené par le groupe soutenu par l’Iran, en réponse à l’assassinat du commandant de haut rang Fuad Shukr le mois dernier, avait été complété « comme prévu ». Toutefois, le groupe évaluera l’impact de ses frappes et si le résultat n’est pas suffisant, « alors nous réservons le droit de répondre à un autre moment », a-t-il affirmé.
Conséquences potentielles pour Gaza
Les États-Unis, l’Égypte et le Qatar ont passé des mois à tenter de négocier un accord de cessez-le-feu à Gaza et la libération de nombreux otages détenus par le Hamas. Ces efforts ont gagné en urgence ces dernières semaines, les diplomates considérant cet accord comme le meilleur espoir de réduire les tensions régionales.
Le Hezbollah a déclaré qu’il mettrait fin à ses attaques le long de la frontière si un cessez-le-feu était instauré à Gaza. Cependant, il n’est pas clair si le Hezbollah ou l’Iran mettraient fin ou réduiraient leurs frappes de représailles menacent après le meurtre de Shukr et Haniyeh, mais aucun des deux ne souhaite être perçu comme un obstacle à un accord de cessez-le-feu.