Table of Contents
Au moins 13 morts et 14 disparus après naufrage au Yémen
Au moins 13 personnes ont perdu la vie et 14 autres sont portées disparues après le naufrage d’un bateau au large des côtes du Yémen, selon l’agence des migrations des Nations Unies.
« Un bateau de migrants a chaviré au large de la province de Taiz, au Yémen, mardi », a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué publié dimanche.
Détails du naufrage
Le navire, qui avait quitté Djibouti, transportait 25 Éthiopiens et deux ressortissants yéménites. Il a coulé près du district de Dubab dans le sous-district de Bani al-Hakam. Parmi les personnes confirmées décédées, on compte onze hommes et deux femmes, alors qu’une opération de recherche est en cours pour localiser les disparus, y compris le capitaine yéménite et son assistant.
La cause du naufrage reste incertaine.
Les réactions de l’OIM
« Cette dernière tragédie est un rappel frappant des dangers auxquels sont confrontés les migrants sur cette route », a déclaré Matt Huber, chef par intérim de la mission de l’OIM au Yémen.
“Chaque vie perdue dans ces eaux périlleuses est une de trop, et il est impératif de ne pas normaliser ces pertes dévastatrices, mais plutôt de travailler collectivement pour garantir la protection et le soutien des migrants tout au long de leur parcours.”
Contexte des naufrages récents
Ce chavirement de mardi suit des naufrages similaires survenus en juin et juillet, a indiqué l’OIM. “C’est encore un autre rappel dévastateur des dangers extrêmes de cette route migratoire et de la dépendance aux réseaux de passeurs. Les migrants vulnérables sont souvent poussés dans des conditions périlleuses par des passeurs alors qu’ils tentent de fuir des circonstances désespérées à la recherche de sécurité et d’opportunités dans les États du Golfe”, a ajouté l’agence de l’ONU.
Les réalités des migrants
Dix de milliers de réfugiés et de migrants partent chaque année de la corne de l’Afrique, cherchant à échapper aux conflits, aux catastrophes naturelles ou à de mauvaises perspectives économiques, en traversant la mer Rouge dans l’espoir d’atteindre les pays riches en pétrole du Golfe.
L’OIM a enregistré plus de 97 200 arrivées au Yémen en 2023, dépassant les chiffres de l’année précédente.
Cependant, les personnes qui parviennent à atteindre le Yémen sont souvent confrontées à des menaces supplémentaires à leur sécurité, car le pays le plus pauvre de la péninsule arabique est en proie à une guerre civile depuis près d’une décennie.
Beaucoup tentent de rejoindre l’Arabie Saoudite et d’autres pays du Golfe pour travailler comme ouvriers ou employés de maison.