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Thomas Jolly dévoile la cérémonie d’ouverture des jeux à la Concorde

by Lea

Cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques à la Concorde

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, prévue mercredi soir, se tiendra sur la place de la Concorde et les Champs-Élysées, à l’instar de celle des Jeux olympiques. L’inclusion sera le fil conducteur de cet événement marquant.

Une mise en avant de l’inclusion

Thomas Jolly, le directeur artistique des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), a présenté lundi les détails concernant la danse et les costumes qui seront utilisés lors de cette cérémonie. Il a souligné la présence d’artistes en situation de handicap, qui danseront aux côtés de leurs collègues, tout en appelant à dépasser les « clichés héroïsants » souvent associés à cette population.

« Mettre les athlètes paralympiques au cœur de la ville est un signal fort, car cela démontre que Paris n’est pas encore suffisamment adaptée aux besoins de toutes les personnes en situation de handicap », a-t-il déclaré lors de la présentation des tenues pour les cérémonies.

Paradoxe : une célébration de tous les corps

Soulignée par un thème intitulé « Paradoxe », la cérémonie mettra en avant la diversité des corps. La chorégraphie a été confiée au Suédois Alexander Ekman. Lors d’une répétition à la Concorde, une centaine de danseurs, dont environ vingt en situation de handicap, ont présenté un des cinq tableaux artistiques de la soirée, nommé « Sportography ».

Les danseurs se déplaceront autour de l’obélisque, en synchronisant leurs mouvements sur une bande sonore mêlant murmures et sifflements. Un moment fort de la répétition a été l’apparition d’un artiste unijambiste, qui, avec ses béquilles, a été rejoint par d’autres performeurs également munis de ces supports.

Une scénographie épurée et des costumes audacieux

Thomas Jolly décrit la cérémonie comme une « rêverie », où les performeurs transcendent les catégories traditionnelles pour créer un espace de liberté, évoquant « une utopie vers laquelle il faut tendre ». La scénographie sera volontairement minimaliste afin d’honorer l’architecture de la place et de mettre en valeur les artistes présents.

En matière de costumes, Daphné Bürki, en charge de la direction du stylisme des JOP, a travaillé avec le styliste Louis-Gabriel Nouchi. Ce dernier a été recruté pour concevoir environ 700 tenues qui réinterprètent les couleurs du drapeau français, ajoutant des touches dorées et des plumes. « L’ensemble du spectacle représente une déconstruction du bleu-blanc-rouge, incorporant également des teintes argentées, symbole de médailles », a-t-il détaillé.

Le défi principal pour le styliste résidait dans la création de costumes adaptés aux performeurs en situation de handicap, ajoutant ainsi une dimension unique à l’événement.

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