Table of Contents
Décès de l’ancien Premier ministre libanais Sélime Hoss à 94 ans
L’ancien Premier ministre libanais, Sélime Hoss, est décédé aujourd’hui à l’âge de 94 ans. Le Premier ministre actuel, Najib Mikati, a annoncé un deuil officiel de trois jours, qui débutera demain, lundi.
Hommage de Najib Mikati
Dans un communiqué, Mikati a qualifié Hoss de « conscience du Liban », en soulignant qu’il nous a quittés dans une période difficile où le pays a besoin de son sens national, de sa sagesse et de sa gestion des affaires publiques.
Réactions sur les réseaux sociaux
Le départ de Sélime Hoss a suscité des réactions de la part d’activistes et de personnalités libanaises sur les réseaux sociaux, surtout en cette période de crise économique persistante et de stagnation politique, empêchant l’élection d’un nouveau président de la République, un poste vacant depuis plus de deux ans.
Contexte politique actuel
Cette situation s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans le sud du Liban, entre le Hezbollah et les forces d’occupation israéliennes, des affrontements qui se sont intensifiés à la suite de la guerre israélienne en cours contre la bande de Gaza.
Le parcours de Sélime Hoss
Sélime Hoss a dirigé plusieurs gouvernements durant les périodes tumultueuses de la guerre libanaise (1975-1990), notamment à la fin des années 1980, alors que le poste de président de la République était également vacant. Économiste de formation et membre des technocrates, il a toujours affirmé qu’il était entré en politique par hasard.
Son héritage
Né en 1929 dans une famille sunnite, Hoss a été orphelin dès son plus jeune âge. Il détenait un doctorat en économie et en gestion des affaires de l’université de l’Indiana aux États-Unis, selon l’Agence France-Presse, ce qui démontre l’érudition et le dévouement qui ont marqué sa vie et sa carrière politique.