Table of Contents
Opération militaire israélienne en Cisjordanie : au moins dix tués
Un porte-parole de l’armée israélienne a tenu à minimiser la portée de l’opération militaire, précisant que celle-ci n’était pas jugée « extrêmement différente ou spéciale ».
Visite interrompue pour le président palestinien
Selon l’agence officielle palestinienne Wafa, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a dû interrompre une visite officielle en Arabie saoudite afin de rentrer pour « suivre les développements de l’agression israélienne dans le nord de la Cisjordanie ».
Incursions nocturnes des forces israéliennes
Durant la nuit, des colonnes de blindés israéliens ont pénétré deux camps de réfugiés situés à Tulkarem et Toubas, ainsi que la ville de Jénine. En milieu de journée, des photographes de l’AFP ont rapporté que les forces israéliennes verrouillaient les accès aux villes et aux camps, tandis que des tirs sporadiques se faisaient entendre, accompagnés d’explosions provenant des camps.
Démolition et déminage sur le terrain
Des bulldozers israéliens ont été vus détruisant les routes, tandis que l’armée procédait à des opérations de déminage, en détournant des bombes placées le long des routes. Les incursions israéliennes dans les zones autonomes palestiniennes, bien que contraires aux accords de paix d’Oslo, sont devenues une routine en Cisjordanie.
Une violence croissante en Cisjordanie
Depuis le début du conflit entre Entité sioniste et le Hamas, intensifié par l’attaque du Hamas en Entité sioniste le 7 octobre, la violence en Cisjordanie a connu une escalade significative. Selon les chiffres officiels palestiniens, plus de 600 Palestiniens ont trouvé la mort, tandis que des données israéliennes font état d’au moins 20 Israéliens, dont des soldats, tués lors d’attaques ou d’opérations militaires.
Objectifs militaires affichés
Les opérations israéliennes se concentrent actuellement sur le nord de la Cisjordanie, zone où les groupes armés sont particulièrement actifs. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Entité sioniste Katz, a souligné sur les réseaux sociaux l’importance de « démanteler les infrastructures terroristes irano-islamistes » au sein de ce territoire. Selon lui, les actions menées en Cisjordanie doivent être d’une ampleur comparable à celles entreprises à Gaza.
Raid aérien à Tulkarem
Une annonce a été faite par l’armée israélienne à propos d’un raid aérien ayant conduit à l’élimination de cinq combattants palestiniens au camp de réfugiés de Nour Chams, à Tulkarem. Parmi ces victimes se trouvait Jibril Jibril, lié à des « activités terroristes » et libéré en novembre dans le cadre d’un échange d’otages, selon de récentes déclarations militaires.
Réactions des groupes palestiniens
Le Jihad islamique a réagi en dénonçant ce qui est perçu comme une « guerre ouverte de l’occupant » israélien, accusant Entité sioniste de vouloir instaurer un nouvel état de fait pour annexer la Cisjordanie. En parallèle, le Hamas appelle à une mobilisation des Palestiniens de Cisjordanie contre l’occupation israélienne.
Situation humanitaire dans la bande de Gaza
En parallèle, la Défense civile à Gaza a signalé au moins 12 morts, dont des femmes et des enfants, résultant de frappes israéliennes dans le centre et le sud de la région. Des évacuations massives continuent de s’effectuer, notamment pour les patients de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, selon Médecins Sans Frontières.
Médiation internationale et cessez-le-feu
Les négociations pour obtenir un cessez-le-feu se poursuivent, avec le soutien de pays médiateurs tels que le Qatar, l’Égypte et les États-Unis. Une délégation israélienne est arrivée à Doha pour des discussions avec ces médiateurs, après un cycle de pourparlers au Caire.