Home ActualitéBusinessEconomie et finance Facturation des usagers sans compteur Linky dès 2025

Facturation des usagers sans compteur Linky dès 2025

by Saliha
Facturation des usagers sans compteur Linky dès 2025

Facturation des usagers sans compteur Linky dès 2025

À partir de l’été 2025, les usagers qui n’ont pas de compteur Linky ou qui refusent d’en avoir un à leur domicile seront soumis à de nouvelles règles de facturation. Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, a annoncé que ces clients devront payer pour le relevé de leur consommation.

Les modalités de la facturation

Conformément à une délibération de 2022 de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les utilisateurs non équipés de compteur communicant seront facturés pour le « coût de la relève résiduelle ». Avant l’été 2025, ces usagers devaient transmettre un index de consommation au moins une fois par an pour éviter des frais. Après 2025, même en cas de relevé effectué par le client lui-même, Enedis appliquera cette facturation.

Un choix délibéré de ne pas installer le compteur Linky

Enedis précise que la CRE estime qu’à partir de 2025, les utilisateurs qui continueront à ne pas installer un compteur Linky le feront par choix délibéré, sauf dans des cas isolés de contraintes techniques. Cette situation soulève des questions, particulièrement chez ceux qui étaient habitués à ne pas payer de frais supplémentaires pour le relevé de leur consommation.

Le coût de la relève résiduelle encore à définir

Concernant le montant de cette facturation, il n’a pas encore été déterminé. Ce tarif sera fixé par la CRE lors de l’établissement de nouveaux tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité, le prochain étant prévu pour l’été 2025 (Tarif Turpe 7). Enedis souligne que l’installation des compteurs Linky est régie par des règles européennes et des lois nationales.

Impacts pour les usagers concernés

Les clients sans compteur Linky et qui effectuent eux-mêmes leur relevé d’électricité devront donc se préparer à ces nouvelles conditions. Par exemple, un resident toulousain qui a toujours pris ses relevés est récemment informé qu’il sera facturé pour les frais de relève d’ici mi-2025 s’il ne procède pas à l’installation d’un compteur Linky. Actuellement, plus de 37,2 millions de compteurs Linky sont déjà en service en France.

Les évolutions apportées par ces nouvelles règles de facturation toucheront de nombreux usagers et nécessiteront une adaptation de leur part face à ces changements imposés par la réglementation en matière de gestion de l’électricité.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés