Home ActualitéSécurité et défense L’armée israélienne annonce la mort d’un de ses soldats dans son opération en Cisjordanie

L’armée israélienne annonce la mort d’un de ses soldats dans son opération en Cisjordanie

by Saliha
Décès d'un soldat israélien lors d'opération en Cisjordanie

Décès d’un soldat israélien lors d’opération en Cisjordanie

Des véhicules militaires israéliens étaient visibles le 31 août 2024 à Jénine, en Cisjordanie occupée, alors qu’une épaisse fumée s’élevait dans la ville. Depuis le lancement de l’opération militaire israélienne mercredi dernier, les rapports du ministère palestinien de la Santé et de l’armée israélienne indiquent qu’au moins 22 Palestiniens ont perdu la vie.

Situation actuelle à Jénine

Au quatrième jour de cette opération, l’armée israélienne a fait état de la perte d’un de ses soldats, tandis qu’un autre a été gravement blessé. Les combats intenses se concentrent désormais dans le camp de réfugiés de Jénine, un lieu considéré comme un bastion par les groupes armés palestiniens qui s’opposent à l’occupation israélienne. Parallèlement, la branche armée du Hamas a annoncé la mort d’un de ses combattants dans des affrontements avec les forces israéliennes.

Victimes du conflit

Les chiffres concernant les pertes humaines continuent de croître, le ministère palestinien de la Santé affirmant que parmi les 22 Palestiniens tués, au moins 14 appartenaient aux branches armées du Hamas et du Jihad islamique. L’armée israélienne, de son côté, insiste pour dire que ceux-ci étaient des «terroristes». Une victime notable de cette violence serait un homme âgé de plus de quatre-vingts ans, selon les informations relayées par l’agence palestinienne Wafa.

Actions militaires et déclarations officielles

Dans une offensive supplémentaire durant la nuit de vendredi à samedi, deux autres Palestiniens ont été abattus alors qu’ils s’apprêtaient à réaliser des attaques dans le sud de la Cisjordanie. Les groupes armés Hamas et Jihad islamique ont qualifié cet incident d’«attaque coordonnée». Peu après, le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi, s’est rendu auprès des troupes à Jénine, réaffirmant que l’armée n’avait «aucune intention de laisser le terrorisme relever la tête» sur ce territoire occupé depuis 1967. Il a également précisé que le plan des opérations militaires consistait à se déplacer «de ville en ville, de camp de réfugiés en camp de réfugiés», en s’appuyant sur des renseignements solides et des capacités opérationnelles accrues.

Contextualisation des violences en Cisjordanie

Depuis le début du conflit entre Entité sioniste et le Hamas dans la bande de Gaza, qui a débuté suite à l’attaque du 7 octobre, les violences en Cisjordanie ont atteint des niveaux alarmants. Selon les estimations de l’ONU, au moins 637 Palestiniens auraient été tués par l’armée israélienne ou des colons depuis cette date. Du côté israélien, au moins 20 personnes, y compris des soldats, ont également perdu la vie dans diverses attaques palestiniennes ou opérations militaires.

La situation en Cisjordanie demeure extrêmement volatile, et les perspectives de paix semblent s’éloigner davantage avec chaque nouvelle escalation du conflit.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés