Table of Contents
Un bruit mystérieux dans le Starliner : la NASA en émoi
Dans l’immensité silencieuse du cosmos, un bruit inattendu vient de briser la quiétude à bord de la capsule Starliner. Samedi dernier, l’astronaute Butch Wilmore a signalé au centre de contrôle de la NASA un phénomène sonore inexplicable provenant d’un haut-parleur de la capsule. Ce bruit, décrit comme « étrange » par Wilmore, a été partagé sur le forum NASASpaceflight par le météorologue Rob Dale, avant d’être référencé par Ars Technica.
Un « ping » spatial qui intrigue
Le son en question, perceptible dès la 45ᵉ seconde de l’enregistrement, se manifeste par une pulsation régulière. « J’ignore ce qui en est à l’origine », a déclaré Wilmore. Un contrôleur de vol à Houston a confirmé l’existence de ce bruit, le comparant à « une sorte de bruit pulsé, presque comme un ping de sonar ».
La NASA fait preuve de prudence
Face à cette anomalie sonore, la NASA s’est montrée prudente. Le centre de contrôle a veillé à bien isoler le phénomène, demandant à Wilmore : « Juste pour être sûr qu’on est sur la même longueur d’onde, cela provient du haut-parleur du Starliner, vous ne remarquez rien d’autre, aucun autre bruit, aucune configuration étrange là-dedans ? » L’astronaute a confirmé que tous les autres systèmes semblaient fonctionner normalement.
Un dernier mystère avant le grand départ
Cette découverte intervient alors que le Starliner est prévu pour quitter la Station Spatiale Internationale (ISS) le 6 septembre prochain, après y avoir été amarré depuis début juin. Ce voyage de retour se fera sans équipage, laissant Wilmore et sa collègue Suni Williams à bord de l’ISS jusqu’à leur rapatriement prévu en février 2025 par SpaceX.
Une énigme pour les ingénieurs de Boeing
L’origine de ce son mystérieux reste inconnue à ce jour. Les ingénieurs de Boeing, déjà confrontés aux problèmes rencontrés lors du premier vol habité du Starliner, se trouvent à nouveau face à une nouvelle énigme à résoudre. Ce dernier incident s’ajoute à la liste des défis rencontrés par le programme Starliner : synchronisation incorrecte des horloges, problèmes de soupapes, dépassement de budget, retards dans le calendrier, etc. La mission n’a pas été un long fleuve tranquille, loin s’en faut.
- Un bruit pulsé inattendu a été détecté à bord du vaisseau spatial Starliner, intriguant astronautes et ingénieurs.
- Ce nouveau problème s’ajoute à la liste des difficultés rencontrées par le programme Starliner depuis son lancement.
- Malgré cette anomalie, le Starliner est prévu pour quitter l’ISS le 6 septembre, mais l’origine du bruit demeure un mystère à résoudre.