Table of Contents
Baleine espionne russe Hvaldimir retrouvée morte en Norvège
Une baleine béluga surnommée Hvaldimir, dont le harnais étrange avait suscité des suspicions quant à son rôle potentiel d’espion russe, a été retrouvée morte dans le sud-ouest de la Norvège. La carcasse de la baleine a été découverte flottant dans la baie de Risavika, dans le sud du pays, samedi, par un père et son fils qui pêchaient, selon le diffuseur public norvégien NRK.
« Hvaldimir n’était pas qu’une baleine béluga ; c’était un symbole d’espoir, un symbole de connexion, et un rappel du lien profond entre les humains et le monde naturel », a déclaré sur les réseaux sociaux Marine Mind, une organisation à but non lucratif qui suivait ses déplacements.
Une présence mystérieuse dans les eaux norvégiennes
Hvaldimir, un mélange du mot norvégien pour baleine, « hval », et du prénom du président russe Vladimir Poutine, a été aperçu pour la première fois au large de la côte septentrionale de la Norvège en 2019. Son harnais fabriqué par l’homme, doté d’un support qui semblait destiné à une caméra et portant les mots « Équipement Saint-Pétersbourg », avait alimenté les spéculations sur son statut d’« espion ». Des responsables norvégiens ont déclaré qu’Hvaldimir pourrait avoir échappé à un enclos et avoir été entraîné par la marine russe, car il semblait être habitué aux humains.
Moscou n’a jamais répondu à ces spéculations.
Une enquête après la découverte
D’après les estimations, Hvaldimir avait entre 14 et 15 ans. Après sa découverte, sa carcasse a été soulevée de l’eau à l’aide d’une grue et transportée vers un port voisin pour des examens plus approfondis. « Nous avons réussi à récupérer ses restes et à les placer dans une zone réfrigérée, en préparation pour une nécropsie par l’institut vétérinaire qui peut aider à déterminer ce qui lui est réellement arrivé », a déclaré le biologiste marin Sebastian Strand à NRK, ajoutant qu’aucune blessure externe majeure n’était visible sur l’animal.
Strand, qui a suivi les aventures d’Hvaldimir ces trois dernières années au nom de Marine Mind, a été profondément affecté par la mort soudaine de la baleine. « C’est absolument horrible », a-t-il dit. « Il semblait apparemment en bonne santé vendredi. Nous devons donc comprendre ce qui aurait pu se passer ici. »
Un long parcours et une vie pleine d’interaction
Hvaldimir mesurait 4,2 mètres (14 pieds), pesait 1 225 kg (2 700 livres) et était supposé avoir entre 14 et 15 ans. Au cours des cinq dernières années, il avait été aperçu dans plusieurs villes côtières norvégiennes, et il était clair qu’il était très apprivoisé et aimait jouer avec les gens, selon NRK. Les médias norvégiens ont spéculé sur le fait qu’au lieu d’être une « baleine espionne », Hvaldimir aurait en réalité été une sorte de « baleine thérapeutique ».
Les baleines bélugas, dont l’habitat se situe dans les eaux nordiques du Groenland, de la Norvège et de la Russie, vivent généralement entre 40 et 60 ans.